Energie : Le Congo au cœur de la transition énergétique, Kinshasa accueille la « DRC-Africa business forum 2021 »

« Cette conférence fait suite logique au discours du Chef de l’Etat à Glasgow lors de la Cop26 qui a présenté la RDC comme Pays-solution à la transition écologique et transition énergétique, avec ses forêts, ses tourbières, son cobalt et son lithium en grande quantité pouvant satisfaire une bonne part de la demande mondiale ; c’est ce qui justifie l’attraction dont le pays fait l’objet aujourd’hui», a indiqué le ministre des médias, Patrick Muyaya.

C’est dans ces termes que le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a introduit le briefing de presse consacré à cette grande rencontre, animé conjointement avec son collègue de l’Industrie ce lundi 22 novembre 2021, avant d’ajouter que «…dans le cadre du changement de narratif, il est donc de bon aloi que la RDC vende une image positive sur sa vision de gouvernance de ses ressources naturelles. »

Prenant la parole, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a revelé à la presse l’objectif principal de ce forum : « faire de la RDC le centre de l’industrie des batteries électriques, et de l’Afrique le berceau de la production des batteries électriques dont le monde a besoin, avec le concours des pays qui produisent d’autres matières premières qui entre dans la composition, afin de cesser d’importer les minerais en état brut, ce qui ne permet pas à l’Afrique de capter une part significative du marché estimé à 8.000 milliards USD ».

« C’est à la faveur de l’arrivée du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, qu’il a voulu que l’Afrique reprenne le leadership dans ce secteur. Et avec l’aide de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), il a voulu que soit organisé en RDC un forum qui va analyser toutes les potentialités du continent avec tous les géants mondiaux industriels et financiers, pour créer une chaîne de valeur régionale », a précisé Julien Paluku. 

Comme elle l’est pour la transition écologique avec ses forêts du bassin du Congo, la RDC est également au cœur de la transition énergétique au regard de ses potentialités et ses indicateurs qui font d’elle la destination idéale pour tous les investisseurs dans le domaine des batteries électriques. Il n’est donc pas normal que la RDC reste en marge de cette grande opportunité de mettre en valeur ses minerais, notamment le Cobalt, le Lithium, le Manganèse, le Nickel et le Cuivre.

Abordant les aspects techniques, Julien Paluku a rappelé qu’il y a 25 millions de tonnes de Cobalt en RDC soit 2/3 de réserves mondiales et 400  millions de tonnes de Lithium, loin devant l’Australie qui était considérée comme premier producteur. La demande mondiale en voitures électriques se situe à 145 millions d’unités d’ici 2025, et à 250 millions en 2030, ce qui va porter la demande en Cobalt de 130.000 à 250.000 tonnes. Si la RDC fournit à elle seule l’ensemble de la demande mondiale, il faudra compter 100 ans pour épuiser ses réserves.

« Il est donc important qu’à l’interne, la RDC se fixe une ambition claire sur ce qu’elle veut capter sur ce grand marché mondial de 8.000 milliards, la cible finale étant la population congolaise qui doit tirer profit de ce que la nature lui a gracieusement doté. Ce n’est pas un rêve irréalisable, il suffit d’y croire et de travailler, la RDC qui offre des avantages d’investissement trois fois moins cher que les USA et la Chine, peut réussir son plan de relance économique en moins de 20 ans », réponse du patron de l’industrie aux sceptiques qui voient en ce projet une ambition démesurée.

L’utilisation des voitures électriques va contribuer significativement dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec la réduction des émissions des gaz par les véhicules à moteur diesel ou essence.  

Par ailleurs, l’agenda de la « RDC-Africa business forum » prévoit aussi un débat sur les défis sociaux et environnementaux de la gouvernance des activités industrielles liées aux batteries électriques, en dehors des aspects économico-industriels qui porteront respectivement sur : – Développer un écosystème efficace pour la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et les énergies renouvelables ; – le Développement de la zone économique spéciale (ZES) de Manono ; – le Cadre de financement pour la production de précurseurs des batteries en RDC ; et bien d’autres sujets.

Mulopwe Kalonji Roméo       

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *