La signature de l’accord relatif à la nouvelle Stratégie de Coopération pour le Développement de la RDC a eu lieu ce mardi 20 juillet entre le directeur de la Mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International et le Vice-Ministre des Affaires Etrangères à Kinshasa.
« Ceci est un investissement pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs en RDC. Nous attendons accomplir des progrès réels et durables à travers notre partenariat du Gouvernement à Gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes », a renseigné Paul Sabatine, directeur de la Mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International.
Pour une période de cinq ans, cet investissement devra aider les congolais à surmonter des crises et déclencher le progrès durable.
« La mise en oeuvre de la nouvelle Stratégie de Coopération pour le Développement du Pays renforcera la capacité du pays à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible et plus prospère avec de meilleures opportunités d’épanouissement pour les communautés et les individus », a renchéri Paul Sabatine.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, l’USAID promet de continuer à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces du Sud Kivu, Nord Kivu, Haut-Uélé, Tanganyika, Equateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri et les Kasaï, ainsi que Kinshasa.
Albert MUANDA