« La tendance baissière des contaminations à la Covid-19 se consolide. Les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa connaissent une baisse du taux allant de 80% à une moyenne de 7% depuis la prise des mesures visant à juguler la troisième vague », indique le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 20 août.
La situation de la Covid-19 en République Démocratique du Congo est certes de moins en moins préoccupante mais cela peut mener vers une quatrième vague, souligne un habitant de Kinshasa qui fréquente les bars et les boîtes de nuit.
Certains de ces endroits font le plein sans respect des gestes barrières depuis leur réouverture. « Les gens ne respectent rien sur les terrasses, les bars et les boîtes de nuit. On est entassés, sans masque et sans laver ou désinfecter les mains. Si ça continue comme ça, je crois qu’on va déclarer la quatrième vague bientôt » a-t-il dit.
Le gouvernement a allégé, le 14 août les mesures prises par le gouvernement pour barrer la route à cet ennemi qui ne cesse de faire des victimes dans le monde. Cela avait fait l’objet de réjouissance pour les tenanciers des débits de boissons à Kinshasa mais d’aucuns pensent que les mesures d’encadrement sont nécessaires pour aider la population à continuer d’observer les gestes barrières. C’est le cas d’une dame qui s’est confiée à Environews hors micro.
« Les kinois ne respectent rien. Alors, alléger les mesures sans les contraindre à payer des amendes en cas de non-respect des mesures barrières, c’est nous exposer tous. Je crois que le gouvernement devrait y réfléchir », a-t-elle confié.
Si la courbe baisse à Kinshasa, certaines provinces sont très touchées et les frontières restent ouvertes.
Penser à une sensibilisation plus intense sur le respect des gestes barrières mais aussi des sanctions en cas de non-respect seraient des moyens qui éviteraient de plonger le pays dans une quatrième vague, chaque nouvelle vague n’étant pas sans conséquence.
Un autre point abordé au cours de ce conseil est l’arrivée au mois de septembre prochain de nouvelles doses de différents types de vaccin en vue de permettre à ceux qui ne croient pas en Astrazeneca d’avoir d’autres choix.
Sarah MANGAZA