Cop26: Une marche à Kinshasa pour exiger des action concrètes à Glasgow

Plusieurs centaines de kinois ont marché dans les rues de Kinshasa pour manifester leur ras-le-bol aux négociations stériles qui ont caractérisé les précédentes COP (Conférence des Parties sur le Climat).  et veulent que les dirigeants mondiaux s’engagent en toute sincérité pour sauver la planète.  Le go de cette marche à été lancée devant les bureaux du secrétariat national de la jeunesse à Sedwe, dans la commune de  Kasa Vubu. Et les jeunes ont fait la procession sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Llimete, jusqu’à la 7ème rue, où un message fort a été lancé à l’endroit de l’opinion nationale et internationale. 

« Nous voulons rapidement la mise en place du conseil national de l’environnement tel que prévu par la loi pour que la question environnementale soit pilotée au niveau de la primature. Que le 10% du budget national à partir de 2022 soit affecté à la riposte climatique, nous parlons des efforts d’atténuation et des efforts d’adaptations. Que le programme un milliard d’arbres soit mis en œuvre de manière effective, tel qu’annoncé par le chef de l’État depuis deux ans, pas d’actions concrètes sur le terrain jusque-là. Qu’une justice climatique place la femme au centre de la solution. Qu’une politique de promotion d’emplois verts soit mise en œuvre« , a déclaré Junior Tshiteya, organisateur.

Présent à la marche, le professeur Kabasele, spécialiste climat, estime que malgré que la RDC soit un pays le plus vulnérable au changement climatique, elle possède beaucoup de ressources naturelles qui peuvent contribuer et aider à relever les défis climatiques au profit de son développement économique.

« C’est un message fort que la RDC lance à la communauté internationale et nationale, nous voulons que ce pays profite de ce qu’il a comme biodiversité et carbone, si cette forêt appartenait au pays du Nord, le monde aurait payé des taxes pour ça. Parce qu’elle appartient au pays pauvre, alors elle est ce qu’elle est. Nous voulons que la COP26 réfléchisse sur ce qu’on appelle la bourse du carbone, elle doit être une réalité pour le Brésil, pour le pays du Bassin du Congo et pour le pays d’Asie du sud-est, ces pays qui font que le monde puisse respirer de  l’oxygène. Nous voulons aussi que la RDC soit dotée des satellites sans lesquels nous ne saurons évaluer nos ressources naturelles pour réclamer nos droits« , a-t-il déclaré.

Cette marche pour le climat est la deuxième édition, la première avait été organisée en novembre 2015 lors de la  COP21. C’était lors  des négociations pour l’accord de Paris. Signalons que la conférence des parties pour le climat (COP26) se déroule sur 12 jours, soit du 31 octobre au 12 novembre. Les principales discussions porteront sur les objectifs de neutralité carbone, les politiques visant à aider les communautés vulnérables à s’adapter aux conséquences de la crise du climat et les moyens de financement .

Silas MUNGINDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *