« Nous avons remis les prix aux jeunes qui font des choses très novatrices en Afrique, en ce qui concerne l’adaptation climatique. Nous avons donné un montant de 1 million de dollars. L’adaptation climatique est quelque chose de plus important pour l’Afrique, et il faut s’engager avec les jeunes africains aujourd’hui », a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina.
A travers cette initiative, la Banque africaine de développement veut impliquer les jeunes dans tous les processus de développement de l’Afrique. « Je viens d’annoncer qu’il y aura la création d’un comité de haut niveau des jeunes, qui va travailler avec nous pour être sûr que toutes les perspectives et les opinions des jeunes soient bien comprises et intégrées dans tous nos programmes que nous faisons en Afrique pour l’adaptation climatique », a-t-il renchéri.
Chaque gagnant de ce prix, a reçu plus de 100.000 USD pour implémenter son business, et une opportunité de participer au programme d’accélération des affaires afin de les aider à mieux promouvoir leur business.
Le président de la BAD a tout de même informé qu’un fonds sera mis en place. Des mécanismes flexibles d’accès à ce fonds seront définis pour permettre aux jeunes d’obtenir les financements de différents projets.
« Nous soutenons les différents pays pour la création des banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique », a-t- affirmé.
Signalons que le programme d’accélération de l’adaptation climatique en Afrique est un programme commun entre la BAD et le Centre Global pour l’Adaptation. Il a été initié pour adresser les impacts de la COVID-19, le changement climatique et la récession sur le continent dans les 25 ans à venir.
L’édition 2021-2022 de ce prix a couronné les efforts de 3 jeunes entrepreneurs du Nigeria, 3 de la Zambie, 2 du Kenya, 2 du Cameroun, 1 du Ghana, 1 du Niger, 1 de l’Algérie, 1 du Benin, et 1 de Comores.
Latifah SOULEYMANE