COP26 : Patrick Saidi, « si vous aspirez à un développement durable, il faut sécuriser le droit à la terre et aux ressources des peuples »

Faisant suite  à une contribution collective d’au moins $1.5 milliard de financement pour les forêts du bassin du Congo, c’est la première grande annonce de la deuxième journée de la COP26, à Glasgow. En faveur des forêts du bassin du Congo, par la communauté internationale.

 » Nous saluons la mobilisation des fonds internationaux pour sécuriser le droit à la terre des autochtones. Nous voulons tous renforcer la gestion des territoires forestiers par les autochtones comme une solution efficace climatique et de la biodiversité. Cette sécurisation des droits à la terre est une condition préalable et fondamentale, les promesses financières que vous faites et la volonté politique que vous affichez à Glasgow doit maintenant se matérialiser sur le terrain, les mécanismes efficaces doivent être mis en place pour garantir que les ressources mobilisées atteignent véritablement et  prioritairement les communautés autochtones et locales« , a-t-il plaidé

Patrick Saidi a invité les pays forestiers tropicaux à aider les gouvernements à entreprendre des initiatives durables qui préservent les forêts. « La RDC s’est engagée à devenir un leader mondial du climat avec son concept, la RDC pays solution. Le président Félix Tshisekedi s’est engagé à sécuriser la terre des autochtones et ce suivant leur volonté sous leur contrôle. Le parlement s’apprête à voter une loi spécifique en faveur de peuple autochtone reconnaissant leur droit à la terre et aux ressources, ceci est une contribution majeure dans la lutte contre le changement climatique d’autres pays doivent suivre cet exemple », a t-il déclaré.

Signalons que, les peuples autochtones sont les premiers peuples à occuper le territoire devenu aujourd’hui la RDC. Ils sont présents dans au moins 21 provinces sur les 26 que compte la RDC

Silas MUNGINDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *