« Avec son expertise reconnue mondialement, Tosi Mpanu Mpanu est très utile pour le Fonds Forestier National, pour mobiliser les financements. Au pays, nous allons approfondir cette collaboration », a indiqué le DG du FFN, Honoré Mulumba.
La plus grande source d’émissions de la RDC reste la déforestation. La solution à cette problématique passe également par la protection de ses massifs forestiers et le reboisement. Le FFN entend fructifier cette collaboration d’autant que possible pour mobiliser le maximum des financements climat et financer les différents projets de reboisement et de boisement, notamment le programme du chef de l’Etat, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.
« Pour gérer cette déforestation, l’outil que notre gouvernement a, c’est le FFN. En échangeant avec le DG, nous nous sommes rendus compte que nous avons une convergence des vues. Il faut que le FFN puisse prendre la place qui lui revient dans la mise en œuvre de l’action climatique en RDC », a précisé Tosi Mpanu Mpanu, négociateur senior de la RDC.
Pour lui, les fonds similaires d’autres pays génèrent et canalisent des financements importants. « Les financements qui vont dans la forêt ne représentent à peine que 3%. Il faut que nous puissions voir ensemble, comment le FFN puisse se positionner pour pouvoir renforcer son action », a-t-il conclu.
Notons par ailleurs que la journée du mardi a été dédiée à la forêt dans le stand de la RDC à Glasgow. Ce side event lancé par la Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba avait pour but de présenter la forêt congolaise comme une des solutions que propose la RDC aux défis climatiques.
Depuis Glasgow, Alfredo Prince NTUMBA