COP26 : La RDC et le Congo endossent la déclaration commune du dialogue sur les forêts

Dans cette Déclaration commune, ces pays s’engagent à travailler ensemble pour protéger les forêts du monde, tout en favorisant le commerce et les chaînes d’approvisionnement durables des produits agricoles de base.

« Le dialogue FACT (Forest, Agriculture and Commodity Trade) de la COP26 a franchi une étape importante en rassemblant plus de 20 pays qui se sont engagés à protéger les forêts et les habitats naturels de la planète contre la destruction », indique un communiqué publié ce jeudi 03 juin.

Ce dialogue a été organisé par le gouvernement britannique dans le cadre de sa présidence de la 26ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements climatiques (COP26). « La publication de la déclaration commune d’aujourd’hui marque une première étape très importante dans l’établissement des bases de notre travail », a déclaré Alok Sharma, président désigné de la COP26.

Lancé en février, le dialogue FACT a réuni des pays clés qui achètent et produisent des produits tels que le bœuf, le soja et l’huile de palme afin de convenir de la manière dont ces produits peuvent être commercialisés de manière plus durable.

« La RDC avait pris une part active dans ce Dialogue lors des tables-rondes techniques et ministérielles qui avaient été organisées et qui ont abouti à l’élaboration de la Déclaration commune », précise ce communiqué. « Cette déclaration historique est le résultat d’une action concertée sur une question complexe mais également essentielle pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse de la température mondiale à 1, 5 degrés Celsius ».

A en croire cette déclaration, le commerce international des produits agricoles de base, tels que l’huile de palme, le soja et le bœuf, représente plus de 80 milliards de dollars par an. Dans le monde, 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance, dont beaucoup dans les pays en développement.

Notons par ailleurs que le dialogue sur les forêts, l’agriculture et le commerce des produits de base, vise à réaliser les Objectifs de développement durable, notamment à promouvoir le développement économique, réduire la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance des milliards d’hommes et femmes et ce, de façon responsable et durable.

La Rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *