COP26 : Des leaders mondiaux se lancent le défi de garder l’objectif 1,5°C

De nouvelles annonces de pays et de financement sont attendues, y compris un programme britannique supplémentaire visant à mobiliser des milliards d’investissements privés dans des infrastructures vertes et résilientes dans les pays en développement.

Environ 120 dirigeants se sont réunis à Glasgow aujourd’hui (lundi) au début de la COP26, lançant deux semaines de négociations mondiales pour aider à déterminer si l’humanité peut faire avancer l’action urgente nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique.

Alors que le monde connaît des températures record et des conditions météorologiques extrêmes poussant la planète dangereusement près d’une catastrophe climatique, la nécessité d’une action urgente à la COP26 n’a jamais été aussi claire.

S’adressant aux dirigeants lors du premier grand rassemblement mondial depuis la pandémie de COVID-19, le président de la COP, Alok Sharma, a déclaré : « changement, se ferme rapidement. Mais avec une volonté et un engagement politiques, nous pouvons et devons obtenir un résultat à Glasgow dont le monde peut être fier. »

Les dirigeants ont également été adressés par la poète Yrsa Daley-Ward, dont le poème spécialement commandé Earth to COP comprend les lignes suivantes : « Tout ce qui est inférieur à votre meilleur est trop cher à payer. Rien de plus tard que maintenant, trop peu, trop tard. Rien ne changera sans vous », a-t-il déclaré.

Et la militante kenyane de l’environnement et du climat Elizabeth Wathuti a déclaré je cite, « Nous avons besoin de vous pour répondre avec courage à la crise climatique et écologique… pour ces deux prochaines semaines qui sont si critiques pour les enfants, pour notre espèce, pour tant d’autres êtres vivants entrons dans nos cœurs ».

La COP26 met les grands pays émetteurs face aux pays les plus vulnérables au changement climatique. Le Sommet des dirigeants mondiaux devra donc envoyer un signal clair aux négociateurs pour qu’ils soient aussi ambitieux que possible et conviennent d’un résultat négocié qui accélère l’action au cours de cette décennie.

Plus tard, le Premier ministre Johnson organisera une table ronde sur « Action et solidarité » réunissant les militants pour le climat. Cela devrait inclure la militante climatique samoane Brianna Fruean, la militante climatique brésilienne Walelasoetxeige Paiter Bandeira Suruí et la jeune militante kenyane Elizabeth Wathuti, ainsi que certaines des nations les plus émettrices et vulnérables au climat pour donner le ton aux négociations de la COP26.

Le Sommet des dirigeants mondiaux se poursui ce mardi 02 novembre, avec d’autres déclarations nationales et événements leader sur l’action sur les forêts et l’utilisation des terres et sur l’accélération des technologies propres, de l’innovation et du développement.

Depuis Glasgow, Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *