L’appel à candidature à cette compétition a été lancé en date du 22 octobre 2021, par le Gouvernement des États-Unis, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et le Ministère du Numérique de la RDC. Plus de 300 développeurs se sont inscrits pour participer à ce concours. A l’issue de la première sélection, six équipes ont été retenues par un jury d’experts en conservation de la biodiversité.
« En date du 19 novembre 2021 – Jour 1 du Zoohackathon, une cérémonie d’ouverture de la compétition a eu lieu en présence des partenaires. Le représentant de l ’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité de l’USAID a présenté la problématique de concours faisant l’objet du Zoohackathon », indique le communiqué.
Notons par ailleurs que cet évènement est et exécuté du 19 au 20 novembre 2021 par l’entremise de Kinshasa Digital, à travers sa plateforme “African Digital Story”. La journée du 19 est consacrée à un atelier sur la thématique, pitch deck, développement des solutions innovantes ainsi que les présentations y relatives. La journée du 20 Novembre sera consacrée à l’évaluation et la sélection de la solution la plus innovante par le jury mis en place d’un gagnant ainsi que de la remise de quant à ce.
Ce Zoohackaton organisé et soutenu par le gouvernement américain et parrainé par le ministère du numérique de la RDC a reçu l’appui de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature, le Fonds OKAPI, African Parks, Wildlife Conservation Services, Airtel, Vodacom.
Alfredo Prince NTUMBA