« En exécution de l’arrêté ministériel n° 004/CAB/VPM6MIN/EDD/EBMCNB/BBM/TSD/BDK/02/2021 du 03 août 2021, de son Excellence Madame la vice premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, portant suspension à titre conservatoire du Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, en sigle ICCN, je notifie votre suspension à ces fonctions », indique la lettre du SG.
Et d’ajouter, « Sur ce, il vous est demandé de procéder à la remise et reprise, dans les 48 heures dès réception de la présente avec Monsieur Mushiete Nkole Olivier qui me lit en copie, désigné pour assurer l’intérim au sein dudit établissement… ».
Si la lettre du secrétaire général à l’Environnement n’a pas eu pour vocation d’évoquer le motif de cette suspension, cependant le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a au cours d’un webinaire organisé tard dans la soirée de ce samedi, évoqué la mauvaise gestion et l’insubordination qui sont de faits reprochés à Cosma Wilungula. Sa suspension intervient donc après concertation entre le ministre du Tourisme et la vice-premier ministre de l’Environnement.
D’après le Ministre du Tourisme qui présentait aux panélistes les points faibles qui ont concouru à l’affaiblissement du secteur touristique de la République démocratique du Congo occasionnant ainsi un gros manque à gagner au trésor public, l’une des causes c’est la mauvaise gestion des ressources financières destinées au tourisme, à côté de la corruption.
« Je vous informe que, en concertation avec Mme la Vice Premier Ministre de l’Environnement, nous avons suspendu le Directeur Général de l’ICCN pour malversations, notamment des recettes reversées par le Rwanda à la RDC dans le cadre des visites touristiques dans le parc de Virunga et plusieurs autres fautes professionnels… », a déclaré Modero Nsimba.
Par ailleurs, au cours de cette conférence en ligne organisée par Initiative pour un Congo fort avec plusieurs panélistes dont les opérateurs privés, le Ministre du Tourisme a également épinglé la mafia organisée et très ancrée au secrétariat général de son ministère qui a fait perdre plusieurs millions de dollar destinés au fonds de promotion de l’industrie dont la directrice générale a été limogée dernièrement.
Roméo Kalonji