Le directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula qui livre cette information affirme que L’ICCN n’a jamais pris part à une réunion d’examen de l’offre technique et financière proposée par cette entreprise.
« Aucun des six contrats TradeLink ainsi que ses annexes n’a été notifié ou communiqué à l’ICCN. Aucune concession de conservation n’a été rétrocédée à l’ICCN qui n’est pas informé de disponibilité d’une quelconque concession après inventaire et plan d’aménagement », a-t-il révélé.
Il sied de noter que dans son rapport publié en juin 2021, Greenpeace Afrique accuse l’ancien ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo, d’avoir attribué six contrats de « concessions forestières de conservation » couvrant presque 1,4 millions d’ha à Tradelink SARL, une société congolaise dont l’un des actionnaires est Aleksandar Voukovitch, un expatrié belge qui a fait carrière dans les mines, le pétrole et le bois.
Face à cette dénonciation, la vice premier ministre de l’Environnement et développement durable est restée atone, de quoi inquiéter les observateurs sur ce qui ressemble à la complicité de Eve Bazaiba dans cette affaire.
Alfredo Prince NTUMBA