” Les gorilles font entrer des millions. Dans un pays comme le nôtre ( RDC), où le secteur du tourisme n’est pas bien réglementé, nous avons toujours du mal à avoir le contrôle sur le fonds qui peut entrer dans le pays à travers les gorilles“, a déploré le médecin vétérinaire, Christian Maheshe.
Si en revanche le pays arrivait à mettre fin à l’insécurité. Il devrait en principe bénéficier des avantages et facilités touristiques au même titre que certains pays voisins, notamment le Rwanda et le Kenya. Cela permettra de célébrer les nouveaux nés des gorilles au jour le jour.
” C’est difficile de voir un tourisme qui va quitter l’Europe et venir visiter le parc des Virunga sachant que dans ce parc il y a beaucoup de groupes armées. Il peut perdre sa vie à tout moment. Pour que ces gens viennent, il faut qu’ils sentent la stabilité sécuritaire, un secteur du tourisme dynamique où il n’y a pas de magouilles “,a-t-il poursuivi.
L’entretien d’un nouveau né des gorilles.
La naissance d’un gorille est un événement précieux dans le monde . Elle est très rare. Les gestionnaires du Parc n’entretiennent pas le nouveau né à cause de la sauvagerie de sa mère.
” Chaque fois qu’il y a des naissances de gorilles. On laisse le petit à la gestion de sa mère, celle-ci va partager certains instinct à son petit. Comment se comporter dans la forêt. Comment se prendre en charge . Il y a une équipe des éco-gardes mise à sa disposition pour les observations intenses “, a expliqué un ranger dans le parc national des Virunga .
L’appartenance dans les différentes familles.
Le nom de famille permet de distinguer une famille d’une autre. C’est un code identitaire qui relie les membres d’une même famille. Cette pratique existe aussi pour les animaux, notamment les gorilles, car ils vivent toujours en groupe, cela permet de les identifier facilement.
” Quand il y a une nouvelle naissance , on nomme le petit qui vient de naître. Pour justement permettre de le suivre et avoir une idée pour retracer sa généalogie, son origine, ses parents et ses grands parents. Il faut savoir que les gorilles vivent toujours en famille.Vous allez voir depuis longtemps, il y a de grandes familles comme Maheshe, Mugaruka . Les gens quittent l’Europe pour venir voir justement ces familles“, a-t-il conclu.
Signalons que les parcs nationaux des Virunga et Kahuzi- Biega ont enregistré les naissances des gorilles en l’espace d’une semaine. Les nouveaux individus sont nés dans la famille Kipura par l’entremise de la femelle Mwengesyali et dans la famille Nabirembo à Kahuzi-Biega. Il s’agit ainsi des premières naissances enregistrées en 2022, après une année toute aussi prolifique de 2021, au cours de laquelle 17 nouveaux gorilles sont nés dans de différentes familles.
Silas MUNGINDA