Conservation : Olivier Mushiete présente son bilan de 100 jours à la tête de l’ICCN

« Nous avons fait une très correcte évaluation des sources de revenus. Quant aux sources de dépenses, elles sont impérativement faciles à envisager, puisqu’elles se répartissent globalement sur les dépenses de paiement des salaires et des primes aux agents, sur les frais de fonctionnement et les dépenses d’investissement. Tout cet ensemble était très mal documenté. Nous sommes employés à mettre de l’ordre là-dedans pour poser les bases du développement futur de notre activité. », a déclaré le DG a.i de l’ICCN.

Durant ces cent premiers jours des actions de terrain ont été menées et ont abouti à la signature de nouveaux contrats de cogestion. « Pendant les trois mois de travail, il y a eu trois contrats de cogestion majeurs que nous avons signés. Le premier avec le WWF, pour la gestion du parc national de Salonga. Le second pour le jardin botanique d’Eyala, dans la ville de Mbandaka. Nous avons aussi signé le contrat avec la fondation Bombo Lumene », a-t-il informé.

Outre des actions de terrain, le DG ai de l’ICCN a tout de même mis à profit ses 100 jours pour diversifier les contacts à l’international afin de mobiliser des financements nécessaires au bon fonctionnement de son institution.

« En septembre et octobre, nous étions engagés avec plusieurs collègues d’agences et des ministères congolais pour la finalisation des discussions sur la coopération bilatérale entre la RDC et l’Allemagne. Nous sommes sortis des négociations avec des promesses d’engagement importantes », a précisé le DG a.i.

Au cours de cette rencontre, le nouveau logo de l’ICCN a été dévoilé au grand public. Ce logo symbolise la souveraineté, l’humanité, la responsabilité et la biodiversité. En perspective, Olivier Mushiete et son équipe entendent travailler davantage pour mieux connaître la biodiversité dans les aires protégées sous le contrôle de l’ICCN.

« Nous devons être capables concrètement de dire en termes de chiffres, quelles sont les espèces animales et végétales qui sont soit menacées soit en danger. On doit savoir où elles se trouvent etc. il ya tout un travail de recensement qui est important pour mieux connaître la nature que nous devons protéger. Nous allons fournir des efforts conséquents pour renforcer nos capacités d’analyse et de bio-monitoring », a-t-il informé.

Si la liste des réalisations n’a pas été exhaustive, néanmoins les actions présentées ont retenu l’attention des invités.

« J’étais très impressionné par la présentation lucide du bilan de Monsieur Olivier Mushiete. Un message très clair avec un bilan concis en termes de réalisations mais aussi en termes des contrats de partenariat », a déclaré Martin Kabaluapa, directeur national de WWF-RDC.

Pour le directeur exécutif du Fonds Okapi, Guillaume de Rouville, les différentes orientations du DG a.i. de l’ICCN et les actions menées dans ses 100 jours, démontre bien la volonté de faire avancer les choses.

« Ça donne beaucoup d’intérêt pour le Fonds Okapi notamment et d’autres institutions de voir comment les choses vont se développer. En 2022, on va commencer à financer le Parc national de Kahuzi Bienga et le Parc national de la Garamba », a-t-il précisé.

Notons par ailleurs que Olivier Mushiete a été nommé à l’ICCN en remplacement du docteur Cosma Wilungula à la tête de cette institution depuis plus de 16 ans.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *