Conservation : Le ROPE attire l’attention de Félix Tshisekedi sur les illégalités dans les aires protégées de la RDC

Les différentes structures signataires du plaidoyer ont braqué la loi n° 11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement en RDC, ainsi que la loi N°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature en RDC pour dénoncer les actions illégales de certaines sociétés minières étrangères opérant dans les aires protégées du pays.

« Nous sommes ainsi témoins, de manière croissante, d’actions illégales visant à prélever des ressources naturelles au sein de ces territoires, que des services de conservation se battent pour protéger, dans des conditions particulièrement difficiles. L’exemple le plus criant réside dans l’action de certaines sociétés minières, étrangères pour la plupart,  qui sont souvent en connivence avec certains membres de l’administration ou de l’armée congolaise, pourtant censés garantir l’intégrité de ce territoire et faire respecter les textes légaux du pays et ceux ratifiés au niveau international » lit-on dans le communiqué du ROPE.

A en croire les membres de ce regroupement, l’application de ces lois s’avère important pour taire ces pratiques et soutenir le processus de développement socio-économique durable et inclusif, bénéfique au plus grand nombre de congolais, et rencontrera ainsi un soutien important de la part des différents partenaires techniques locaux et internationaux pour redorer l’image ternie de la RDC.

Parmi ces activités illicites, figurent L’exploitation de l’or par des groupes armés avec la complicité de certains membres des  communautés locales utilisés comme bouclier humain au sein du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), la  saisie d’or par les instances judiciaires d’une valeur d’environ 1,9 million de dollars,   appartenant à la société chinoise « Kimia Mining » opérant  avec des permis illégaux au sein de la Réserve de Faune d’Okapi (RFO).

Outre les mesures envisageables pour faire stopper ces pratiques en faisant respecter les lois et autres textes internationaux ratifiés par la RD. Congo, ces ONG ont formulées plusieurs recommandations parmi lesquelles : 

Procéder à l’annulation de l’acte d’agrément des sociétés de quelque nature que ce soit, opérant en violation des règles en vigueur et l’implication personnelle de  Félix Tshisekedi  pour sauver la biodiversité mondiale et lutter efficacement et rapidement contre le changement climatique.

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *