Cette information est parvenue à la rédaction d’Environews RDC à travers un communiqué de presse émis par la direction de conservation du domaine de chasse de Bili-Uéré, qui se réjouit de cette acquisition qui vient booster le travail de la surveillance et de protection des espèces en voie de disparition, notamment l’éléphant de forêt.
Le Domaine de Chasse de Bili-Uéré (DCBU) est un complexe des aires protégées composé des réserves de Mbomu Est et Ouest et du Domaine de Chasse de Bili-Uéré. Il s’étend sur 60 000 km² de superficie et est renommé pour sa diversité autant faunique que floristique.
Abritant la plus grande population de chimpanzés de l’Est, une population importante d’éléphants de forêt en danger critique d’extinction, ainsi qu’une gamme complète de biodiversité de forêt et de savane, il constitue l’un des paysages prioritaires de l’African Wildlife Foundation (AWF).
Selon le communiqué de presse ci-haut cité, « c’est avec l’appui de l’union Européenne (UE) / ECOFAC6, que l’AWF vient d’acquérir un avion du type Savannah S afin d’améliorer la surveillance et le suivi écologique des espèces animales dans le Domaine de Chasse de Bili-Uéré, la plus vaste de la RDC. »
Toujours d’après ce document, la direction du domaine de chasse de Bili-Uéré salue la considéré de l’AWF vis-à-vis de l’important rôle que joue cette grande zone des biodiversités animale et végétale.
« En effet, en 61 ans d’existence, et plus de 16 ans en RDC, cette acquisition est une première dans le programme de l’AWF en Afrique et c’est la RDC qui en bénéficie. Cet acte démontre combien la RDC est un paysage prioritaire pour African Wildlife Foundation, » peut-on lire.
Il sied de noter que le Savannah S va faire son premier vol de Buta vers Bili ce vendredi 15 octobre.
Mulopwe Kalonji R.