« L’idée de ce Projet est partie de quelques cas décriés de violation des droits humains des communautés locales et peuples autochtones vivant autour des aires protégées dont le parc national de la Salonga, pour lesquelles des acteurs locaux, des agents des parcs et partenaires ont été incriminés. A cela s’ajoute aussi, le besoin de la grande information en faveur de ces communautés locales et peuples autochtones sur la législation autour de la biodiversité, la chasse,la pêche, les forêts, et sur les questions des droits humains et d’accès aux ressources naturelles autour des aires protégées », indique le communiqué de cette organisation, dont copie est parvenue à Environews RDC.
Ce projet implémenté par l’ONG JUREC a une durée de 3 ans. Les grandes activités de BENGO vont dans le sens de la sensibilisation des parties prenantes, notamment les décideurs au niveau local et provincial sur la situation des droits humains des peuples autochtones et communautés locales A et CL autour de la Salonga. Ce Projet donne également un appui à la proposition de loi sur la promotion et la protection des Peuples Autochtones en RDC.
« Le travail de ce projet va au-delà de la sensibilisation sur les droits humains dans les aires protégées. Il est question de permettre aux victimes de violation de leurs droits humains dans et autour des aires protégées de recouvrer leurs droits conformément à la législation. C’est dans ce contexte que le Projet vise l’installation des Centres des Droits humains au niveau des villages, groupements et secteur pour permettre aux victimes de violation de leurs droits d’acheminer leurs plaintes pour un traitement approprié », a précisé Maître Félix Credo Lilakako, coordonnateur du projet.
A l’en croire, ce projet ne se substitue pas aux cours et tribunaux, mais il vise plutôt à faciliter l’accès à la justice aux communautés locales et peuples autochtones et le règlement pacifique des différends. Le projet aidera également à développer un climat de confiance entre différentes parties prenantes autour de la Salonga.
Notons par ailleurs que le projet BENGO mis en œuvre par l’ONG JUREC autour du Parc National de Salonga est financé par le Ministère Allemand de la Coopération (BMZ) avec l’appui du Fonds Mondial pour la Nature (WWF). Il s’exécute dans 4 provinces en RDC, à savoir la Tshuapa (Monkoto, Boende, Ikela), le Sankuru (Lomela), le Mai-Ndombe (Oshwe) et le Kasaï (Dekese).
Alfredo Prince NTUMBA