Conservation : Insécurité dans le parc de Virunga, l’état de siège n’y laissera aucun groupe armé actif

C’est le porte-parole des FARDC qui l’a fait entendre au cours d’un briefing de presse animé conjointement avec son collègue de la police nationale congolaise, sous la supervision du Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa.

Selon le Général Kasonga, répondant aux questions des journalistes, « la mission dévolue à votre armée est de pacifier toute la partie Est du pays, à travers l’état de siège décidé par le commandant suprême des FARDC et de la PNC, les officiers militaires et policiers ne sont pas là pour faire de la figuration, mais pour apporter des solutions définitives. »

Et de poursuivre, « Ce que vous vivez aujourd’hui, c’est le dernier souffle d’un adversaire aux abois qui, dans sa fuite, s’en prend aux civiles. Mais nous sommes déterminés à les poursuivre partout où ils se cachent, et nous en avons les moyens, aucun groupe armé ne restera actif à la fin de l’état de siège,» a-t-il rassuré

Une récente étude a été publiée sur le parc des Virunga ; cette dernière démontre que les groupes armés se trouvant dans ce parc vivent de la vente des espèces de la faune et de la flore, à travers la pêche et aussi de la fabrication des braises (Makala).  Tout est mis en œuvre pour couper cette source de financement aux rebelles, a rassuré le porte-parole de l’Armée Nationale.

Notez que les groupes armés qui se cachent dans les villages autour de Virunga sont auteurs des braconnages des espèces en voie d’extinction, et des tueries des éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN, pas plus tard que la semaine passée, un jeu éco-garde de l’ICCN a perdu la vie une attaque des forces négatives.

Cette situation inquiète plusieurs observateurs car elle a des conséquences sur le tourisme dans le parc, d’où des nombreuses attentes des nationaux et internationaux  afin de reprendre la destination Virunga en toute quiétude.

Signalons aussi qu’un groupe des journalistes a visité Virunga tout récemment jusqu’à Mutwanga aux pieds du mont Ruwenzori, en territoire de Beni, selon leurs témoignages, le calme gagne du terrain car plusieurs endroits jadis occupés par les ADF sont au contrôle des FARDC, au grand bonheur des populations. Et le Général Kasonga a affirmé la détermination de l’armée pour consolider la paix et renforcer l’autorité de l’Etat.

Mulopwe Kalonji R.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *