« C’est une opération qui a été menée conjointement entre les USA, le CorPPN et notre réseau d’informateurs au niveau national. Plusieurs kilogrammes d’ivoires ont été saisis dans l’un des quartiers populaires de Kinshasa. Plusieurs personnes ont été arrêtées ici, en même temps aux Etats-Unis également », a indiqué Olivier Mushiete, directeur général a.i de l’ICCN.
Pour l’ambassadeur des USA à Kinshasa, le démantèlement de ce réseau criminel est une preuve d’une franche collaboration entre la RDC et les USA dans le cadre du partenariat privilégié.
« J’applaudis l’action rapide de la task force Etats-Unis – RDC. Le succès de cette opération illustre l’engagement concret du gouvernement des USA à collaborer avec les forces de l’ordre congolaise pour combattre le trafic illicite d’espèces sauvages qui prive la RDC de ses trésors naturels et sert à financer les groupes armés et les terroristes », a indiqué l’ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer.
Il a par ailleurs précisé que travail du task force continue pour contrecarrer ces contrebandiers et protéger la biodiversité de la République démocratique du Congo.
Notons par ailleurs que de l’ivoire d’éléphants en provenance de la RDC a été également été saisi récemment au Rwanda. Des investigations sont en cours pour identifier le réseau criminel.
Alfredo Prince NTUMBA