Conservation : Dénonciation de 190 ONGs contre la Ferme Espoir, Dignité Bwiza recommande le recours aux instances judiciaires

Ces ONGs s’insurgent contre l’introduction de la citation directe sous RP 10566 /CD par la société Ferme Espoir Sarl devant le Tribunal de paix Lubumbashi/Kamalondo, contre Maître Timothée MBUYA, après que celui-ci ait publié le 30 septembre 2021 le rapport intitulé, « spoliation des parcs Upemba et Kundelungu: graves risques de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux ».

Pour les signataires de cette note, il s’agit d’une action d’intimidation et de chantage visant à amener la justice vers une procédure inconstitutionnelle d’acharnement contre un innocent pour décourager le bon travail des ONG oeuvrant pour la protection de la nature.

« La dénonciation faite contre la Ferme Espoir l’a été par un groupement d’ONG. On se demande, comme c’est un regroupement des organisations qui a posé des actes, on ne devrait pas s’attaquer à la personne de Maître Mbuya. Cela nous a conduit à conclure qu’il s’agit d’un acharnement », a déclaré Josué Aruna, l’un des signataires de cette note.

Contactée à ce sujet, Dignité Bwiza Visser, avocate et spécialiste des droits de l’environnement salue le courage de ces organisations qui se sont liguées comme un seul homme pour défendre l’une de leur. Elle recommande cependant le recours aux instances judiciaires afin d’éviter que des actes similaires ne puissent se reproduire.

« A l’avenir, lors ce que vos organisations constateront des cas de violation des lois environnementales dans vos zones d’action, au lieu de dénoncer au sens socio-congolais du terme (c’est-à-dire intervenir dans des émissions radio et télévision ou rédiger des rapports dans lesquelles nous pointons du doigt nommément X personne ou Y institution; je vous propose de déposer des plaintes, informations ou dénonciations auprès des parquets des lieux où les faits constituant des infractions environnementales ont été constatés par vos organisations », a-t-elle indiqué.

A l’en croire, avec cette approche, les faits dénoncés demeurent les mêmes, sans aller vers ce qui pourrait être ultérieurement classé de diffamation. « Le ministère public (procureur) sera ainsi officiellement saisi et pourra effectuer son travail, celui d’enquêter sur les faits que vous lui rapportez comme constituant (éventuellement) une infraction environnementale, ou une violation des lois congolaises sur l’environnement », a-t-elle renchéri.

Ces Ongs exhortent le Procureur Général près la Cour d’Appel du Haut-Katanga
à se saisir d’office des révélations faites par JUSTICIA Asbl dans son rapport, afin d’ouvrir des enquêtes sérieuses qui vont permettre à l’Etat congolais de rentrer dans ses droits en tant que propriétaire des aires protégées et de permettre à la juridiction compétente de confirmer l’invalidité des droits superposés sur les espaces protégées occupés par la Ferme Espoir en violation de la loi.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *