« C’est l’une des activités phares de notre projet. Il est basé sur les menaces. L’une des menaces est la criminalité faunique. Actuellement l’ICCN est en train d’aller dans un nouveau dynamisme. Avant la nouvelle équipe de l’ICCN, nous nous sommes entretenu avec l’ancienne pour mieux comprendre la priorité. Alors, nous avons compris que parmi les priorités il y a l’amélioration des connaissances. A titre d’exemple, on arrête quelqu’un avec des spécimens puis on informe la population. Combien connaissent un spécimen ? Pour y remédier, il faut développer les travaux des interfaces et les mettre à la disposition des agents et du public », a indiqué Bocar Thiam, chef de Projet à l’USAID.
Leur solution gagnante est DUNIA YEBA MPE BATELA, une plateforme disponible en deux interfaces. Une interface Administrateur (application web) pour le monitoring. Cette partie sera gérée par la cellule de gestion de la conservation de la nature. Et l’interface utilisateur destinée au public (population). Cette interface offre trois versions, la version Mobile (Android et iOS), pour ceux qui ont accès à l’internet (Online). La version USSD, pour ceux qui n’ont pas accès à l’internet (Offline). Des notifications SMS, sonnerie d’attente lors des appels entrant, des Pop-up (google ads et réseaux sociaux) en vue de répondre aux problématiques d’accès à l’information mais également donner au public le moyen d’alerter.
L’équipe gagnante a reçu une série de prix notamment, des ordinateurs offerts par l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Le prix du Fonds Okapi pour l’Education Environnementale et la Protection de la Faune. Une subvention pour développer l’application par l’Activité de Soutien aux Forêts de l’USAID. Le prix de Airtel « la vraie 4G au service de la protection de la faune en RDC ». Et enfin, le Prix de Vodacom pour l’appui technologique.
« Beaucoup de propositions de solutions étaient au rendez-vous, en vue de permettre au jury d’adopter la meilleure qui puisse mettre fin aux problèmes de la criminalité faunique. Ici, le 1er acteur dans cette lutte est la population. L’application DUNIA YEBA MPE BATELA est un prototype. Notre prix nous permettra de donner une solution durable qui puisse sauver ces animaux », a déclaré Allégra Kasongo, chef d’équipe gagnante.
Notons que le zoohackathon est une compétition qui a rassemblé 6 équipes de codeurs afin de développer des solutions innovantes répondant à une problématique liée à la lutte contre la criminalité faunique. Il a été organisé par le gouvernement américain à travers l’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité de l’USAID.
L’événement est soutenu par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que le Ministère du Numérique de la RDC. Il a été exécuté du 19 au 20 novembre 2021 par l’entremise de Kinshasa Digital, à travers sa plateforme African Digital Story”.
Sarah MANGAZA