Ces assises ont réuni autour d’une table les acteurs et tous les ministères sectoriels de la Province du Bas-Uélé en lien avec les activités du Programme AWF ainsi que le comité provincial de sécurité de la Province. Il s’est agi d’une part, de présenter la problématique de gestion du DCBU qui connait une utilisation non durable et non planifiée des ressources naturelles et des habitats, et d’autre part, de discuter au sujet des thèmes exposés.
En effet, pendant ces deux jours, les ateliers ont porté sur : l’évaluation du niveau de mise en œuvre de précédentes réunions CICAT ; la présentation du comité de Pilotage comme organe technique au sein de CICAT ; la présentation des réalisations du Programme AWF dans le DCBU (Structuration communautaire (CLCD) et installation de HF Radio et radio FM, Développement de l’Agriculture et Pêche durable, Bio monitoring et lutte Anti Braconnage, Genre, construction écoles/sources, processus du plan d’utilisation des terres en cours dans le Complexe Bili-Mbomu) ; les discussions pour obtention d’ un canevas de suivi et rapportage des activités AWF au CICAT ; l’amorçage des négociations avec les représentants des communautés locales, les orpailleurs et au regard des pressions et menaces relatives à leurs activités sur l’écosystème ; ainsi que la pose des jalons pour les prochaines étapes du processus.
Au cours de ces assises, African Wildlife Foundation a saisi l’occasion pour présenter aux autorités provinciales ainsi qu’à la communauté locale représentée par les chefs de chefferies, les administrateurs de territoires et la société civile, NGUNGU NGA GA BILI, la farine de manioc produite par la communauté de Bili avec l’accompagnement de ses staffs techniques.
Devant cette réalisation évidente, la communauté locale a manifesté un enthousiasme et une marque de reconnaissance des efforts abattus par AWF.
« Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir ces sacs de manioc devant nous. Nous en étendions parler, mais en les voyant sous nos yeux, nous ne savons que dire de plus que courage et bonne continuité à AWF. Si cette transformation agricole peut aussi s’étendre à d’autre produits comme le maïs ou l’arachide, ce serait encore bien meilleur », a déclaré EPEKANA ALABI, président de la société civile de Buta.
Notons que le Comité Intersectoriel de Concertation pour l’Aménagement du Territoire et des parties prenantes du complexe d’aires protégées de Bili-Uere (CICAT) est un cadre de réflexion et d’orientation établit au niveau provincial pour contribuer à la Conservation du DCBU.
Avec AFW