« L‘unité de renseignement de la République démocratique du Congo, agissant sur un renseignement de l’équipe de Conserv Congo, a procédé à l’arrestation et à la saisie de près de 100 kg d’ivoire non coupé », a indiqué un responsable de cette organisation.
A l’en croire, les quatre trafiquants ont été appréhendés lors d’une opération d’infiltration rapide et efficace, ce matin après avoir tenté de vendre ces défenses à un agent, se faisant passer pour un acheteur.
« Les suspects ont été envoyés au commissariat central, dans l’attente de leur comparution devant le tribunal tandis que la contrebande a été remise aux autorités locales », a-t-il précisé.
Ces trafiquants auraient des liens avec les groupes armés Maî maî locaux qui tuent généralement ces animaux dans des zones protégées et achètent des armes à feu pour déstabiliser la région, renseigne notre source.
« Nous nous attendons à ce qu’ils nous conduisent à la plus grande réserve d’ivoire et de cornes de rhinocéros une fois en garde à vue », a-t-il précisé.
Les enquêtes sont en cours pour retracer la marchandise et les ramifications nécessaires.
Alfredo Prince NTUMBA