« Braconiare Théâtre » est un recueil de pièces des théâtres segmentés en termes de canaries contenant 53 pages. Tandis que « éclairs et éclats de violence sur
Virunga » est un recueil des poèmes de 75 pages. A en croire l’auteur, ces écrits constituent une passerelle entre la littérature, le théâtre et
l’environnement.
« Je tiens à féliciter l’auteur de ces deux ouvrages qui, malgré cette pandémie de la Covid-19 a pensé à la biodiversité de notre pays. Ces livres sont petits mais leurs condensés sont riches. Nous voulons que ces livres changent les esprits et les mentalités, qu’ils aboutissent à la préservation de notre écosystème », a déclaré Roger Mushuba, présentateur de l’ouvrage.
Tout en rendant de vibrants hommages aux écogardes, les deux ouvrages préfacés par Laurent Kalombo parlent de la lutte anti-braconnage, de la problématique
concernant la criminalité dans les parcs de la République démocratique du Congo et de l’urgence à protéger la biodiversité congolaise.
« La méga biodiversité est très menacée par la criminalité faunique qui est le braconnage des espèces phares que nous avons dans notre pays. Entre autres, les éléphants et les grands mammifères, les gorilles des montagnes etc… Nous avons voulu également exposer la tuerie des écogardes dans les aires protégées de la RDC. Nous condamnons la mort de ceux qui sécurisent nos banques naturelles. C’est une situation très alarmante qui nous a interpelé au plus haut point entant qu’écrivain », s’est indigné l’auteur, Patrick Bourgeois Bakwa.
Pour John Kabesa modérateur de la cérémonie, ces livres permettent non seulement à faire découvrir la riche biodiversité du bassin du Congo, mais surtout à interpeller la communauté sur les agissements autour de la sécurisation des écogardes.
« Les deux ouvrages viennent relancer le débat lié à la protection à la fois de nos parcs nationaux qui sont les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. L’auteur a mis la littérature au service du théâtre et au service de l’environnement pour faire valoir les questions liées à nos parcs », a-t-il rapporté.
Les réserves fauniques et floristiques de la RDC sont de temps à autres sous la menace des trafiquants et braconniers. « Braconiare théâtre » et « éclairs et
éclats de violence sur Virunga » viennent exposer la problématique sécuritaire pour exiger l’attention des autorités afin de les inciter à agir en urgence dans ce pays qui abrite des espèces unique dont certaines sont en voie d’extinction.