Biodiversité : Le président Félix Tshisekedi interpellé sur la spoliation du parc national de l’Upemba

A en croire cette correspondance, c’est depuis le mois de novembre 2019 que les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Sombwe ont été lancés sur la rivière Lufira en plein Parc National de l’Upemba, sans tenir compte des lois organiques portant protection de l’environnement et des aires protégées, des lois internationales et de la volonté politique de l’autorité du Chef de l’Etat, exprimée à travers plusieurs forums internationaux de haut niveau sur le rôle que joue la RDC dans la protection de la biosphère au niveau planétaire.

« Pour rappel et contre toute attente, en novembre 2020, le gouvernement de la République, sans motivation valable, a demandé à l’UNESCO de retirer la réserve de biosphère de la Lufira du réseau mondial des réserves de biosphère », indique la correspondance.

Ces organisations dénoncent par ailleurs le soutien de ce projet de construction d’un giga barrage hydroélectrique au sein du parc National de l’Upemba par l’ancien Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). 

« Alors qu’il est le service technique compétent pour la gestion et la protection des aires protégées. L’ancien directeur général de l’ICCN, Cosmas Wilungula Balongelwa avait donné un coup fatal à l’environnement en soutenant sans condition ce projet lors de son invitation à la commission Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable (ETRNDD) de l’Assemblée sur l’impact de la construction d’un giga barrage hydroélectrique à l’intérieur du Parc National de l’Upemba », souligne la correspondance.                

Ces organisations de la société civile environnementale notent par ailleurs que  les faits ci-hauts cités sont fondés sur l’étude rendu public par Justicia Asbl, intitulée « Spoliation des parcs Upemba et Kundelungu : graves risques de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux ».

Elles demandent par ailleurs au Chef de l’Etat de diligenter des études sur l’hydrographie de la région pour trouver des alternatives qui ne vont pas impacter sur la survie des ménages et identifier d’autres options d’érection des centrales en dehors des aires protégées, tout en respectant les normes.              

Rappelons que le parc national de l’Upemba est situé au nord-ouest du Haut-Katanga et au sud-est du Haut-Lomami. Son ensemble couvre 11.730 Km2. Le parc de l’Upemba est le seul endroit en RDC où l’on trouve des zèbres dans leur milieu naturel.       

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *