Assainissement : Clean Plast s’emploie au quotidien à recycler du plastique kinois

Avec l’augmentation exponentielle de la production des déchets des ménages, conséquence directe de l’explosion démographique que connait la Ville de Kinshasa, le manque d’assainissement et d’une politique rationnelle dans la gestion de ces déchets et leur impact négatif sur les écosystèmes, Clean Plast s’est orienté vers le type de déchet qui prend le plus de temps à se décomposer dans la nature (entre 100 et 1000 ans) : les plastiques.

Cette société basée à Kinshasa et qui vante sa notoriété dans la gestion des déchets plastiques et la production des produits plastiques recyclés, s’est fixé pour mission : la restauration, la protection et l’amélioration de l’environnement et la qualité des vies des communautés.

Partenaire officiel de la ville de Kinshasa à travers une convention de délégation de service public en tant que sous-traitant, Clean Plast est considéré comme représentant de la ville de Kinshasa pour la collecte des déchets sur les espaces publics notamment, dans les usines productrices de plastique (à la source avant qu’ils ne finissent dans la rue), à travers un réseau de collecteur que la société a formé, via des points de collecte installés dans les différentes communes de Kinshasa et enfin, grâce à des collecteurs des plastiques indépendants dans des quartiers et cours d’eau de la capitale.

Pour contribuer à ce mouvement écologique et éco responsable, Clean Plast s’engage à travailler main dans la main pour une gestion durable, en veillant à ce que les déchets plastiques soient collectés régulièrement en toute sécurité, et éliminés de manière écologique.

La société propose donc les services de collectes des déchets qui incluent entre autres, un audit pour s’assurer de la mise en place d’un plan approprié d’élimination des déchets, des services des collectes réguliers et efficace, des poubelles gratuites ainsi qu’une certification de bonne responsabilité sociétale pour les établissements.

Face au problème de production de déchet et la surconsommation des ressources première, Clean Plast compte promouvoir l’économie circulaire.

C’est-à-dire à travers le recyclage, créer une économie en redonnant vie à un produit déjà consommé, limitant ainsi l’importation des matières plastiques, en vue de réduire l’impact environnementale de la production de matière plastique et enfin, créer une opportunité au profit de la population Kinoise, devenue fournisseur de cette matière que Clean Plast rémunères par kilo, de la quantité collectée.

La société Clean Plast dispose d’une industrie de nouvelle génération permettant de traiter toutes sortes des déchets plastiques. Avec sa capacité annuelle 40 000 Tonnes par an, elle intervient comme solution au problème des déchets de la Ville Province de Kinshasa et répond aux attentes d’une économie circulaire dans la filière plastique.

Avec les déchets collectés, Clean Plast produit de la matière plastique régénérée sous forme de granulé industriel permettant de faire de nouveaux produits. La société est également sur le point de lancer une gamme de produits finis 100% recyclé de première qualité.

Dans cette noble mission, Clean Plast désire que toute la population kinoise comprenne l’enjeu que représente l’assainissement et appelle à la responsabilité morale de tous les usagers, à séparer les déchets plastiques des autres déchets et d’intégrer la réduction des plastiques pour assurer la collecte et l’élimination des déchets en toute sécurité enfin de protéger l’environnement.

Sebrown NSIMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *