« Le temps que nous avons passé ensemble a permis de raffermir nos liens pour l’impact de l’action gouvernementale sur la population », a-t-il déclaré.
Le secteur de l’aménagement du territoire de la RDC est en pleine réforme depuis plusieurs années. Cette réforme de tous les enjeux, devra au finish aider le pays à résoudre les vrais problèmes de la gestion d’espaces.
Dans un pays où les conflits liés à la gestion et l’affectation des terres représentent plus de 80% des dossiers dans les cours et tribunaux, la politique et la loi sur l’aménagement du territoire restent des outils importants susceptibles d’apporter des solutions durables à cette problématique.
« Il y’a beaucoup d’exigences, car il faut que la réforme puisse résoudre un problème réel de la population. Il s’agit de la gestion physique de notre espace, en termes d’usage et d’affectation. Je dois vous avouer que ces trois jours m’ont permis d’avoir des échanges fructueux avec les gens qui sont dans la gestion et d’autres collègues », a indiqué Monsieur Loando.
Et d’ajouter que, « cela a réellement permis à ce que nous puissions bien agencer cette gestion de la réforme de l’aménagement du territoire pour l’orienter vers une réforme efficace, efficiente et non pas une réforme pour la réforme », a-t-il conclu.
Notons que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, Guy Loando multiplie des consultations avec les différents acteurs impliqués dans ce processus de la réforme pour un consensus afin de doter le pays d’une politique et d’une loi qui reflètent réellement les attentes de tous.
Alfredo Prince NTUMBA