« Il faut reconnaître que la plupart des textes qui régissent les secteurs comme la pêche, l’élevage datent de l’époque coloniale, nous ne sommes pas dans le contexte politique, administratif et législatif. Les choses ont beaucoup bougé avec les processus de la décentralisation de notre territoire, la dénomination des entités territoriales a changé, même les noms de villes ont été modifiés mais dans tous ces vieux textes coloniaux, il n’y a que les anciennes appellations de ville de la période coloniale qui continuent à y être retenues”, a relevé André Hilaire Kashikisha, avocat au Cabinet DELT-AUGUST.
Il a par ailleurs plaidé pour la mise en place des nouveaux textes qui seront accès sur l’évolution constatée avec le texte sur la décentralisation. “Il y a un impératif catégorique pour les réformes qui doivent intervenir et surtout actualiser les textes de la période coloniale avec les textes qui sont en vigueur aujourd’hui« , a-t-il indiqué.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet » Un seul monde sans faim » financé par le ministère allemand de la coopération au développement (BMZ), la Fondation Konrad Adenauer a demandé au cabinet DELT- AUGUST d’élaborer un recueil des textes légaux en matière de sécurité alimentaire pour une triple finalité.
« Nous avons remarqué qu’ au Congo la plupart des projets de sécurité alimentaire qui arrivent, ne donnent pas le résultat escompté pour les paysans . On s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes institutionnels qui étaient liés à l’application des lois qui existaient dans ce pays , il y a des gens qui ont des droits et des devoirs mais pourtant ils ne les connaissent pas c’est ainsi que nous avons initié ce projet qui a consisté à regrouper les lois en RDC qui concernent la sécurité alimentaire dans le domaine de la pêche l’élevage et l’agriculture, les regrouper dans un recueil de textes pour mettre à la disposition de décideurs, des administrateurs et des paysans pour que chacun connaisse ses responsabilités, ses devoirs mais aussi ses droits« , a expliqué Chrispin NGOMBO, chef de projet EWoH.
Pour le Réseau des communications de l’environnement (RCEN), le secteur agricole fait partie de 7 piliers de la stratégie cadre national Redd+, il est important d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le public tant national, régional qu’international sur les questions liées à l’environnement
« Notre rôle dans cet atelier est d’écouter, comprendre et s’approprier ces textes pour nous permettre de sensibiliser le public sur les questions liées à la sécurité alimentaire, et la nécessité de réformes que le pays doit engager « , a précisé Néné Mainzana, coordinatrice nationale du RCEN.
Nul n’est censé ignorer la loi, ce principe juridique essentiel pour permettre l’application de la loi connaît cependant des limitations du fait que dans le secteur de la sécurité alimentaire en RDC, les citoyens ne la connaissent pas forcément bien, ou sont susceptibles de mal interpréter. C’est ainsi que la Fondation Konrad Adenauer Stiftung a décidé d’accompagner ces professionnels des médias dans le plaidoyer pour un engagement de toutes les couches sociales.
Silas MUNGINDA