Alimentation : Face à l’insécurité alimentaire en RDC, Bénédicte Okar-Envam Nkweso propose l’agriculture durable comme solution

Pour cette experte, diplômée de George Mason University des Etats Unis, le dérèglement climatique avec ses conséquences néfastes, exige de la RDC comme de tous les autres Pays du monde, des politiques agricoles adaptées aux enjeux environnementaux actuels pour bien faire face au défi de l’autosuffisance alimentaire. 

« D’après la Banque mondiale, près de 80 Millions d’habitants sont enregistrés en République démocratique du Congo.  Et si on prend les statistiques d’après la FAO, sur la production agricole, comparées à cette démographie elle est vraiment insignifiante, très insignifiante. D’où nous avons l’impact négatif, l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo », a-t-elle martelé.

Des fortes températures saisonnières moyennes affectent négativement les rendements de l’agriculture et constituent un défi pour la production alimentaire. Le changement climatique a aussi des impacts directs sur l’élevage. Il contribue à la diminution de l’alimentation des animaux, ce qui limite la production des aliments d’origine animale.  

Devant cette réalité, cette spécialiste en agriculture durable propose : « La RDC doit promouvoir et pratiquer l’agriculture durable ; c’est-à-dire pratiquer l’agriculture sans impacter négativement l’environnement. Il y a aussi l’élevage. Aujourd’hui, le gaz méthane et le carbone utilisé dans l’élevage ont un impact vraiment très négatif dans l’écosystème. D’où, on peut trouver d’autres alternatives, telles que la production des insectes et l’apiculture c’est aussi un moyen pour lutter contre l’insécurité alimentaire », a-t-elle insisté.

Face l’insécurité alimentaire et le changement climatique, la RDC est appelé à accroître ses rendements, à faire progresser l’investissement dans l’agriculture et à s’attaquer au problème au moyen de mesures d’atténuation et d’adaptation en revoyant ses pratiques notamment, limiter ses sources de pollution, mieux exploiter la richesse des écosystèmes, muter vers des systèmes plus résistants aux aléas climatiques, mais aussi se transformer en gros aspirateur à CO2 présent dans l’atmosphère. L’agriculture a un rôle d’atténuation du changement climatique à jouer.

Sebrown NSIMBA

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *