« 15 minutes avant l’arrivée de l’équipe intérimaire, Cosma Wilungula a jugé bon de fermer les bureaux et partir sans aucune explication », ont constaté les reporter de Environews.
Pour les officiers du CorPPN, une unité spéciale de conservation composée des militaires des FARDC et des écogardes, il est hors de question de reporter cette cérémonie. Car, disent-ils, d’importants dossiers sont urgents et il faut que le nouveau comité de gestion prenne les manettes pour avancer.
« Nous avons lu sur le visage du directeur intérimaire l’impatience et l’inquiétude. Même inquiétude du côté des membres de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature qui attendent depuis longtemps que le travail reprenne avec l’entrée en fonction de la nouvelle équipe », précisent nos reporters.
Aux dernières nouvelles, un procès-verbal de constat de carence vient d’être établi. Il sera adressé au Ministère de la Justice, avec copie au Parquet et à la vice-primature de l’Environnement et Développement durable.
Selon une source proche du Docteur Cosma Wilungula, « tout était prêt pour la remise et reprise, mais le DG avait fait un recours gracieux à la Vice premier ministre de l’Environnement avec ampliation au Chef de l’Etat. Nous attendons la suite », renseigne-elle.
Est-ce un bras de fer qui s’engage entre le DG Cosma Wilungula et la vice-primature de l’EDD qui a signé sa destitution ? L’avenir nous en dira plus. Tous nos efforts pour joindre l’équipe sortante sont restés nuls.
Albert Muanda et Glody Mfulu