Environnement : Pour manque de certificat d’étude d’impact environnemental, 6 immeubles scellés à Kinshasa

Malgré la mise en demeure adressée aux promoteurs de ces immeubles, aucune action allant dans le sens de se conformer à la loi en la matière n’avait été prise. Ce qui frise la mauvaise foi de ces promoteurs, déplore le directeur chargé du suivi et de l’inspection à l’ACE, Marius Trésor Boleko.

« Nous avons pris tout notre temps, nos équipes sont descendues ici. A certains endroits, ils ont été carrément éconduits comme des malfrats. Nous sommes dans le secteur immobilier, et vous voyez comment poussent les stations-services, les industries, les cosmétiques, les alimentations… c’est l’occasion de demander à tout promoteur de pouvoir se mettre en ordre avec l’Agence congolaise de l’Environnement », a-t-il déclaré

Cette action s’inscrit dans la droite ligne de la campagne de suivi environnemental lancé en janvier dernier par cet établissement public.

« La loi 11/009 du 09 juillet 2011, portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’Environnement, en son article 21 stipule que tout projet développement d’infrastructures ou d’exploitation de toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière minière, de télécommunication ou autres…, susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement est assujettie à une étude d’impact environnemental et social préalable, assortie de son plan de gestion dument approuvé », a rappelé Marius trésor Boleko.

A l’en croire, cette suspension n’est qu’une première étape pour pousser les promoteurs à se conformer à la loi. La reprise de travaux de construction ne pourrait être possible qu’après réalisation des études d’impact environnemental et social conformément à la loi en vigueur, a-t-il conclu.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *