Forêt : La DGPA se félicite de son accompagnement aux peuples autochtones pygmées du territoire de Dimbelenge (Kasaï central)

« Depuis 2010 jusqu’à ce jour, la DGPA s’est lancé dans d’accompagnement des peuples autochtones pygmées de la province du Kasaï Central plus précisément ceux du territoire de Dimbelenge (secteur de Lubi, groupement de Bakwa Ngombe Tshiefu), dans les différents processus notamment ceux de la cohabitation pacifique, d’élaboration de la loi spécification des PAP (Peuples autochtones pygmées), et la sécurisation des terres ancestrales de ces peuples », a-t-il indiqué.

A travers cet accompagnement, plusieurs activités ont été réalisées dans ce territoire. il s’agit notamment des consultations sur la loi, des réunions d’informations et sensibilisations, le renforcement des capacités dans plusieurs domaine (droit et gouvernance), la cartographie participative de droits, micro-zonage ou affectation de terres selon les usages, les inventaires multi ressources, les enquêtes socio-économiques jusqu’à la production du draft du PSG (Plan simple de gestion) de l’ensemble du groupement Bakwa Ngombe Tshiefu.

Profitant du processus de la foresterie communautaire, en cours en République démocratique du Congo, la DGPA a accompagné les Pygmées de Tshiefu dans ce processus ayant abouti à la création d’une forêt communautaire d’une superficie totale de 111.760,8 hectares.

« C’est largement supérieur au seuil autorisé à une CFCL [ndlr, Concession de Forêt de Communauté Locale] en RDC. La communauté pygmées de Tshiefu avait décidé après sensibilisation et information sur le processus, d’éclater leur espace forestier en 4 blocs forestiers correspondant à 4 clans (Kombe, Bondo Mitshia et Tongonuena, constituant cette communautés) », précise le communiqué de la DGPA.

Ces quatre blocs ont été convertis en quatre dossiers de demande des CFCL. Après avoir suivi toutes les étapes et procédures d’acquisition depuis 2018, « il a plu à l’autorité provinciale de signer 4 arrêtés portant octroi des 4 CFCL en faveurs des peuples autochtones pygmées du Groupement Bakwa Ngombe Tshiefu dans le secteur de Lubi, Territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï central », affirme la DGPA.

Les quatre concessions de forêts des communautés ont respectivement les superficies suivantes : Bondo (29.347 ha), Kombe (25.496,2 ha), Mitshia (31.069,3 ha), Tongonuena (25.848,3 Hectares), soit un total de 111.760,8 hectares pour l’ensemble de ces concessions.

Fanny MENGA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *