La Commissaire Générale en charge de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, a indiqué que, « ces nouveaux OPJ ont été formés sur base de l’arrêté du Gouverneur n• SC/351 du 24 Novembre 2020, portant création d’une cellule technique opérationnelle dénommée USPE ».
Selon elle, il s’agit là d’un acte fort qui permettra de mieux aiguiller les actions en matière d’assainissement de la ville de Kinshasa et sa protection.
Pour sa part, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, représenté par son Directeur de Cabinet, Me Freddy Bozenke, a fait savoir que l’investissement tant humain que matériel dans la lutte contre l’insalubrité constitue un impératif dont l’Exécutif Provincial prend en compte pour escompter des résultats probants et durables.
« L’opérationnalisation de l’USPE servira non seulement de relais avec les offices de Procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance de la capitale, mais aussi de bras séculier des services techniques et administratifs en tant que police d’intervention rapide en matière environnementale pour la sanction contre les contrevenants », a-t-il précisé.
Après avoir reçu le serment des OPJ, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rappelé aux nouveaux officiers que par le serment qu’ils ont fait, ils ont pris l’engagement de servir la République ainsi que la ville avec loyauté, intégrité et dévouement. « Ils ont également l’obligation de porter à la connaissance de l’officier du ministère public toute information relative aux faits », a-t-il indiqué.
Alfredo Prince NTUMBA