Prenant la parole, le coordonnateur provincial de l’environnement Albert Mputu Engombe a exhorté la communauté Maï-Ndombienne à protéger ce bijoux qui fait la fierté de la ville d’Inongo.
Pour le constructeur Willy Mayele Mbalanda, superviseur des travaux à Bajac construct, cet édifice est construit dans le strict respect du contrat et suivant le cahier des charges et surtout des prescriptions techniques. Cet ouvrage est composé d’un bâtiment principal, de deux annexes (dépôts et guérite), d’un mur de clôture en grille métallique, les tous fondés sur une surface bâtie de 313m². Le bâtiment principal comporte quatre bureaux, une salle de réunion, un hall d’entrée, un local pour archives et trois toilettes. Quant au terrain qui reçoit le bâtiment, il a une forme trapézoïdale et s’étend sur 750m².
A en croire le chef adjoint au projet PIREDD/Maï-Ndombe, la réception de ce bâtiment moderne n’est que symbolique car il y a d’autres construits à Oshwe, Kiri et Kutu et du même type ou la délégation venue de Kinshasa et celle de PIREDD/Maï-Ndombe devront effectuer une descente dans ces territoires précités pour la même cérémonie.
« C’est ici l’occasion pour PIREDD/Maï-Ndombe de rappeler que la construction de ces bureaux ne constitue qu’une des étapes de son volet de réhabilitation des infrastructures car à cet instant précis, les travaux de réhabilitation viennent de se concrétiser dont l’utilisation du bac de Lediba dans le territoire de Mushie. Que tous les partenaires et bénéficiaires de ce projet continuent à le soutenir dans ses efforts car réellement le projet est engagé à réaliser les objectifs qui lui ont été assignés par le gouvernement congolais », a indiqué Albert Mpeti Batia.
Le vice-gouverneur de la province de Maï- Ndombe a quant à lui précisé que, “cet ouvrage est un rapprochement entre l’exécutif provincial et le projet PIREDD. Il doit nous interpeller en tant qu’autorité à doter la province des bâtiments modernes « , a déclaré Jack’s Mbombaka Bokoso.
Pour rappel, ces bâtiments du projet PIREDD/Maï-Ndombe sont construits en matériaux durables dans les territoires de Kiri, Kutu et Inongo par l’unité de coordination du programme d’investissement pour la forêt, une structure de la Vice primature via le Ministère de l’environnement et développement durable avec l’appui de la banque mondiale sous Financement FONAREDD/CAFI.
Blaise Mabala à Inongo