Cette activité a été rendue possible grâce au travail mené par Texaf Bilembo qui agit en précurseur en faisant de l’éducation environnementale et culturel son cheval de bataille. « Former et les élèves et les professeurs permettant ainsi d’aboutir à une restitution de qualité. C est le travail de toute une année et de 20 ans d’expériences dans le secteur éducatif en RDC« , a précisé Chantal Tombu, directrice et commissaire d’exposition de l’Espace Culturel Texaf Bilembo.
A en croire les formateurs, il est important d’impliquer suffisamment la jeunesse dans la protection des écosystèmes, car ils ont une place essentielle au cœur de cette prise de conscience.
« Ces élèves sont les ambassadeurs des écoles avec lesquelles nous avons travaillé en 2020-2021 grâce à deux appuis. Celui de la COFED/ Union européenne, qui a permis de sensibiliser 500 élèves de sixième année primaire et celui l’Ambassade de Belgique qui a offert aux élèves de la 6ème secondaire de l’Institut Mombele une formation spécifique. En complicité avec leurs formateurs et encadreurs ils nous ont prouvé de quoi ils sont capables dans cette peau d’ambassadeur et d’ambassadrice de la nature ». a rapporté Nadine Ngeleta, guide environnementale de l’espace Texaf Bilembo. « Ce que vous voyez en ce jour est le résultat d’une année de travail sur les enjeux environnementaux et culturels. C’était une belle expérience car nous avons vu comment est-ce que ces enfants ont pu restituer toutes les matières apprises. Ce sont des leçons qui vont désormais faire partie de leur formation ».
Les formateurs sont convaincus que la voix des enfants doit figurer dans les discussions, décisions et solutions environnementales .
« Lorsque les enfants comprennent l’importance de l’arbre et de la forêt ou des écosystèmes en général, pour moi je me dis que le pari est en train d’être gagné petit à petit. A l’école, ils sont déjà briffés dès la maternelle du rôle que l’arbre joue dans le stockage des CO2. Nous avons des arbres plantés par des élèves qui ont longtemps quitté l’école quand ils reviennent, ils sont émerveillés de revoir leurs arbres. Sensibilisés les enfants sur les enjeux environnementaux c’est préparer une génération des éco-citoyens, des hommes et des femmes qui seront plus attentifs à l’équilibre des écosystèmes, à la pérennisation de la faune et de la flore», a argumenté Jean-Willy Tshivuadi Kalombo, conseiller pédagogique de l’école Lisanga.
En termes de renforcement des capacités, les jeunes reporters ont renseigné avoir été comblés de connaissances grâce à ce retour d’expérience. Ils ont avoué que cette expérience leur a permis d’enrichir davantage leurs idées.
« Je suis beaucoup ému en un si bref délai. ils ont pu restituer et me transmettre des matières qui me permettront d’écrire beaucoup d’articles sur une thématique qui de plus en plus me tient à cœur. Grâce à la connaissance acquise en ce jour, Je vais à mon tour relayer l’information auprès de ma communauté pour les interpeller sur le danger que court notre monde plus particulièrement notre pays si nous ne faisons attention à nos arbres et à nos forêts», a renseigné Ketia Basu, Enfant reporter de Kinshasa.
Conscient de leurs engagements, certains de ses enfants ambassadeurs ont signifié qu’ils vont impliquer davantage les jeunes de leur génération sur les valeurs et vertus des arbres, ainsi que sur l’importance de sauvegarder la faune et la flore.
« L’engagement des jeunes est impératif dans la sauvegarde des forêts et de la nature parce qu’il s’agit de l’avenir. Nos parents ne seront pas éternellement sur terre. Nous aurons à prendre la relève un jour de tout ce qui nous entoure alors il est important pour nous d’avoir un regard sur les forêts pour maintenir l’équilibre du monde », s’est réjouit Eric Bibaya, élève de la 5ème année à IT Mombele
Le réchauffement climatique et ses conséquences vont avoir un impact sur tous les secteurs de la vie. Dans des contextes de développement autant que lors de situations d’urgence humanitaires, L’UNICEF intensifie son engagement en insérant l’environnement parmi ses axes prioritaires, pour assurer un développement durable de tous les enfants.
Albert MUANDA