Éruption volcanique à Goma, le gouvernement central dévoile son plan d’urgence

Cette délégation sur terrain aura un but précis durant son séjour à Goma.  « Il s’agira de faire l’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux qui ont reçu des malades, l’évaluation de la situation dans les voies d’évacuation vers les zones d’évacuation, la poursuite de la surveillance du volcan, le maintien de l’ordre et la sécurité par la Police nationale et les FARDC dans la ville, et de faire la centralisation de toutes les informations sur le terrain par la Coordination provinciale de la Protection civile », indique le communiqué de la presse rendu public ce lundi.

Des mesures urgentes ont également été annoncées par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. « L’ordre a été donné à l’Observatoire volcanologique de Goma de poursuivre avec la surveillance de coulée de lave afin d’en apprécier la vitesse, la distance et la direction et l’étendue couverte. Le gouvernement provincial attend partager des informations au niveau central et à son homologue gouverneur de la province de l’Ouest du Rwanda. La province va procéder à l’évacuation de la population de la zone rouge vers les zones sécurisées en commençant par les personnes les plus vulnérables. Ce déplacement se fera en fonction du Plan de circonstance et du Plan d’évacuation en vigueur », a rapporté le gouverneur militaire du Nord Kivu.

Pour une action plus efficace, les études de l’Observatoire Volcanologique de Goma se poursuivront afin de prévenir ce genre de situation.

« Ces études vont permettre de savoir comment appréhender les prochains jours et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires permettant qu’il s’agisse du renforcement des moyens de secours, de prévention, d’alerte et de protection. Nous devons impérativement réfléchir au renforcement de la prévention des risques naturels sur le plan national », a précisé le communiqué de presse.

Signalons que l’ordre a été donné aux Forces armées de la République et à la Police Nationale Congolaise d’assurer la sécurité dans la ville de Goma et dans les voies d’évacuation afin d’éviter de cas de vols, de barbaries et d’infiltrations pendant l’évacuation.  Un numéro vert de secours 140 est en train d’être opérationnel dans les prochaines heures. 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *