Le volcan Nyiragongo reprend ses esprits, la population de Goma reprend petit à petit son calme

Plusieurs séismes, une dizaine environ, ont été ressentis à Goma depuis l’aube. «Des gens commencent à regagner doucement leur domicile, la situation est plutôt calme pour le moment mais la population a encore peur, elle est dans l’embarras car les autorités n’ont fait aucune communication ce matin », a renseigné Junior Kasamba, journaliste indépendant depuis Goma.

A en croire les habitants sur place, l’éruption a débuté sans prévenir samedi en début de soirée. Des lueurs rougeoyantes ont commencé à s’échapper du cratère et une odeur de soufre s’est répandue dans Goma, située sur le flanc sud du volcan, sur les rives du lac Kivu.

« Cette soudaine activité volcanique a aussitôt provoqué l’inquiétude des populations, familières des colères du volcan, même si aucune coulée de lave n’était immédiatement visible de la ville. Ni aucun tremblement de terre ressenti. Du feu et de fortes émanations se dégagent du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable, situé exactement dans le faubourg de Buhene, où des maisons de plusieurs villages ont été englouties. L’aéroport, situé à quelques centaines de mètres de là, a été épargné », a renchéri notre correspondant.

Dans un message à la population dans la nuit du samedi, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a après la confirmation de l’éruption du volcan ordonné « l’évacuation » de la ville. 

Quelques habitants se sont dirigés vers le poste frontalier de Rubavu (Rwanda), dans la partie sud de la ville de Goma, et d’autres à l’Ouest vers Sake, dans la région congolaise du Masisi. 

« Les opérations étaient bien organisées, avec un accueil au stade et dans les écoles. Beaucoup de gens dormaient à même le sol aux abords de la ville. Les frontières rwandaises sont ouvertes et l’accueil de nos voisins se déroule paisiblement », a commenté sur Twitter Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en RDC.

Dans un message diffusé sur Twitter dans la nuit, le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir « décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées ».

Voisine de l’Ouganda, la région de Goma est une zone d’intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3 470 et 3 058 mètres d’altitude. L’éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, en 1977, avait causé la mort de plus de 600 personnes.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *