Biodiversité : Le Consortium APAC annonce le lancement de son rapport sur les territoires de vie des Peuples Autochtones et communautés locales

« Ce rapport vient enrichir une littérature grandissante sur le rôle central des peuples autochtones et des communautés locales dans les efforts de conservation menés de l’échelle locale à l’échelle globale », indique le communiqué.

Ce rapport souligne également l’importance capitale de reconnaître et de faire respecter les droits de ces peuples. Surtout ceux qui ont trait à leurs terres et territoires collectifs et à leurs modes de vie. 

« Une autre caractéristique importante de ce rapport est que les auteurs des études de cas locales et nationales sont originaires des pays concernés, y sont basés et ont travaillé en étroite collaboration avec les communautés gardiennes pendant de nombreuses années », précise ce communiqué. 

Ce rapport met en avant certains des exemples les plus remarquables en termes d’initiatives communautaires et de reconnaissance politique et juridique des droits des peuples autochtones et de la conservation menée par les communautés, dans divers contextes nationaux. 

En République démocratique du Congo par exemple, la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées marque un tournant décisif dans la lutte portée par les organisations de la société civile. 

« Nous avons reçu en 2019, les titres pour la sécurisation de la forêt communautaire de Kisimbosa. Mais ce sont des titres forestiers. Il y a encore beaucoup à faire pour avoir une reconnaissance sur les ressources du sous-sol et du sol de ce territoire », a renseigné Joseph Itongwa, directeur exécutif de l’ANAPAC, qui a participé à ces études de cas.

Les auteurs de ce rapport recommandent cependant aux États et gouvernements de reconnaître et respecter le rôle central des peuples autochtones et des communautés locales dans le maintien d’une planète saine, ainsi que les relations culturelles et spirituelles profondes ancrées dans leurs cultures et leurs pratiques.

Les décideurs doivent aussi soutenir les peuples autochtones et les communautés locales pour qu’ils obtiennent leurs droits aux terres et leurs territoires collectifs. 

Selon les auteurs de ce rapport, la contrepartie nécessaire pour une reconnaissance et un soutien effectif est de mettre fin aux menaces et aux violences menées à l’encontre des communautés et de leurs territoires, en particulier celles exercées par les secteurs industriels responsables de la perte de la biodiversité et celles liées aux mesures de conservation top-down.

Ils plaident également pour que les financements de différents partenaires soient orientés directement vers les organisations locales qui travaillent avec ces peuples, afin de leur permettre de promouvoir le développement de ces communautés à la base.

Ce rapport sera lancé le 20 mai, en marge de la célébration de la Journée internationale de la diversité biologique. 

Le Consortium APAC est une association mondiale, qui regroupe actuellement 178 organisations de base et à but non lucratif, ainsi que 421 Membres d’Honneur qui appartiennent à des Peuples Autochtones et communautés locales ou soutiennent leurs actions en faveur des droits collectifs, de la justice et de l’équité en matière de conservation.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *