Covid-19 : Le vaccin spoutnik-V rejetté par la population russe

Spoutnik-V est un vaccin Russe et l’un des 7 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 attendus en République Démocratique du Congo, depuis le mois de mars de l’année en cours. De ce lot, l’Astra Zeneca (de l’université d’Oxford de Grande Bretagne) dont 1,7 millions de doses ont été fourni à la RDC au cours de cette période.

Selon France 24, le vaccin Spoutnik-V est rejeté par la majeure partie de la population russe depuis l’annonce de la vaccination contre le Covid-19 en Russie. 

Selon la population russe, elle n’a aucune raison de recevoir ce vaccin. Face à cette défiance, la mairie de Moscou propose des bons d’achats à la population pour chaque injection en rouble russe, qui correspondent à 11 euros. 

Ce bon d’achat est remis spécialement aux personnes âgées de plus de soixante ans, afin qu’elles acceptent d’être vacciné. Aux dernières nouvelles, la Russie a homologué une version « light » entendons « légère » de son vaccin phare contre le Covid-19, le Spoutnik-V ce jeudi 06 mai. Ce vaccin s’administre en une seule dose, contre deux pour sa version de base. 

Cette homologation a été annoncée parallèlement par les concepteurs du vaccin et par la vice-Première Ministre russe chargée de la santé, Tatiana Golikova. C’était au cours d’une réunion avec le président Vladimir Poutine. 

Selon les fonds russes des investissements directs (RDIF) qui financent le développement du vaccin, le Spoutnik Light affiche une efficacité de 79,4% contre 91,6% pour sa version en deux doses. Suite à ces réalisations, la Russie se targue d’être le premier pays à avoir homologué un vaccin contre la covid-19 depuis août 2020.      

Ce vaccin rejeté par ses propres origines est l’un des sept millions de doses attendus en RDC afin de vacciner les congolais contre le Covid-19. Si la mairie de Moscou offre un bon d’achat à la population russe afin qu’elle soit vaccinée, que gagnera un congolais à accepter un vaccin rejeté par ses propres origines ? 

En plus, si l’Astra Zeneca est un produit commercialisé par l’Inde, pourquoi ce pays a-t-il franchi la barre de trois cent mille cas sur un chiffre très élevé de morts qu’il ne communique pas ? Selon France 24, l’Inde enregistre depuis cette semaine plus de vingt mille cas de covid-19 par jour et attend l’aide internationale pour sortir de cette impasse. 

A quoi sert le vaccin exactement s’il n’est pas préventif et moins encore curatif ? sinon, l’Inde s’en servirait pour éviter le pire.  Environews s’interroge…

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *