Foncier : Le PIDP sensibilise les femmes à Kinshasa sur les droits d’accès à la terre

Plusieurs femmes de Kinshasa ont été sensibilisées sur l’accès à la terre et l’équité des droits y relatifs. En vue de leur permettre de s’organiser pour conduire efficacement les plaidoyers. C’était au cours d’un atelier de sensibilisation organisé à Kinshasa, le 21 avril par l’ONG PIDP, en collaboration avec les organisations membres de l’ILC, le CBI4 et la SNE-RDC . 

Cet atelier a permis de mobiliser les femmes sur la question foncière. Elles ont été appelées à analyser et signer l’acte d’engagement et d’appropriation de l’engagement 4 de l’ILC (International Land Coalition), qui vise l’équité des droits fonciers entre hommes et femmes. 

« Ceque nous sommes en train de faire c’est de demander aux femmes de prendre au sérieux la question de terre, pour que leurs droits soient pris en compte dans les documents en cours l’élaboration en RDC », a précisé Diel Mochire Mwenge , directeur provincial du PIDP.

Au regard des enjeux lié à la terre et des reformes en cours en République démocratique du Congo, la femme congolaise doit jouer activement son rôle et s’impliquer davantage afin de faire entendre sa voix. 

Au cours de cet atelier, les échanges ont tournés notamment autour de l’autonomisation de la femme, l’accès à l’information,, les accaparements des terres à grande échelle, et la réduction de la pauvreté.

« La femme doit participer à l’activité. Car, on ne peut pas décider de ce qui la concerne sans qu’elle y soit. Ensuite, il faut un travail de plaidoyer qui doit suivre pour ramener cette question au niveau de la loi », a indiqué Marie Thérèse Lokenge, experte en suivi des droits des communautés locales et peuples autochtones à la CONAREF.

Pour les participantes, cette session d’échanges et d’éclairages sur la question foncière est une opportunité pour plus d’engagement et de détermination dans lutte vers l’équité des droits à la terre entre hommes et femmes.

« En tant que femme et chef coutumier, nous avons fait entendre notre voie. Nous sommes les processionnaires des terres. Ces travaux nous ont permis de parler directement avec tous les acteurs impliqués dans cette question », a indiqué le chef coutumier du village Buma. 

Notons que la situation de la femme en RDC reste beaucoup plus déplorable. En milieu rural, les femmes produisent environ 80% des récoltes, mais elles ne possèdent qu’une partie infime de la terre.

Alfred NTUMBA  

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *