Eve Bazaiba Masudi a été nommée Vice-premier ministre en Charge de l’Environnement et développement durable de la république démocratie du Congo. Elle remplace à ce poste, Claude Nyamugabo Bazibuhe. L’ordonnance de sa nomination a été lu à la télévision nationale congolaise.
Ancienne secrétaire nationale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), de Jean-Pierre Mbemba, Eve Bazaiba Masudi est une combattante de la première ère. Ancienne de l’UDPS, parti du Chef de l’Etat, elle a travaillé dans l’opposition avec le sphinx de Limete.
Elle est la deuxième femme qui occupe ce poste après Véronique Kiaba Lessendjina qui a inauguré le tout 1er ministère de l’environnement en RDC en devenant Commissaire d’état (ministre) de 1975 à 1980, sous le règne de Mobutu.
Pour les observateurs, le Fait d’avoir ramené l’Environnement et Développement durable à la vice primature, est un signe qui marque l’importance qu’accorde le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à ce secteur.
Alfred NTUMBA
Un commentaire sur “Environnement : Eve Bazaiba nommée à la tête du Ministère de l’Environnement de la RDC”
Je salue sa nomination à la tête du ministère qui représente le premier poumon de l’Afrique, et la première femme d’y occuper.
Dans l’espoir qu’elle nous représentera valablement, elle était spectateur de la gestion du pays, la voilà à l’oeuvre qu’elle démontre de quoi elle est capable.
Mon plus grand souhait est qu’elle lève le moratoire sur l’octroi des nouvelles concessions forestières afin que le pays jouisse de sa richesse.