Conservation : L’appui de l’UE dans les cinq aires protégées de la RDC, des réalisations qui en disent beaucoup

Depuis près de trois décennies, l’Union européenne appuie financièrement la République démocratique du Congo, notamment dans le domaine de la conservation de la nature. En 2016, à travers le 11ème FED (Fonds européens de développement), environ 120 millions d’euros ont été alloués à la conservation dans 5 aires protégées de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), ainsi que dans une réserve de biosphère.

Il s’agit du Parc national des Virunga, du Parc national de la Salonga, du Parc National de la Garamba du Complexe Upemba-Kundelungu, ainsi que de la Réserve de biosphère de Yangambi et de la faculté des sciences de Kisangani.

Outre la mise en place de trois centrales hydroélectriques dans le Parc national des Virunga, qui impact positivement l’industrie de la province, près de 50% de l’appui de l’UE dans le cadre de 11èmeFED, a été alloué, ces 3 dernières années, aux actions de développement communautaire pour améliorer les conditions de vie des populations vivant dans et autour des aires protégées. Ainsi, un programme phare a été initié. Il s’agit de E&AD (Environnement et Agriculture durable). 

Ce programme exécuté par les organisations non gouvernementales nationales et internationales dans ces aires protégées a permis d’atteindre des résultats assez impressionnants sur une durée bien déterminée. Grâce au soutien de l’union européenne, certaines communautés ont été accompagnées dans la sécurisation de leurs titres des forêts communautaires. Bref, plusieurs résultats ont été obtenus, et des leçons tirées de ces expériences de terrain. 

Voici quelques résultats obtenus 

Parc national des Virunga

Grâce aux financements de l’Union européenne, le Parc national des Virunga fait revivre la filière cacao, soutenue par une coopérative de 6 000 membres qui produisent et vendent leurs produits à la chocolaterie (Virunga Origine). Le chocolat des Virunga est vendu aujourd’hui sur le marché national à Kinshasa, et bientôt il sera exporté.  La filière café revoit le jour. Plus de 20 conteneurs de café ont été exportés. 143 moulins à maïs, 1 savonnerie, et des chambres froides ont été installés.

Parc National de la Salonga

Dans la Salonga, l’appui de l’UE a permis l’installation d’un centre d’achat et de traitement de Café de Watsikengo. La relance de la filière huile de palme et l’encadrement des fermiers et plusieurs autres organisées en CLD et CARG. Plusieurs tonnes de vivres du territoire de Dekese ont été évacuées vers les centres de consommation. Près 300.000 hectares des forêts des communautés ont été créées et plus de 100 communautés y compris les peuples autochtones pygmées accompagnées dans la sécurisation de leurs forêts.

Parc National de la Garamba

L’installation des 3 centrales photovoltaïques en cours et l’appui à la sédentarisation agricole viennent se greffer sur la mise à l’échelle de la filière cacao et café.

Complexe Upemba Kundelungu

Soutien à la structuration des comités de pêcheurs du Lac Upemba, et l’encadrement de plus de 5000 pêcheurs. L’amélioration des moyens de subsistance des communautés riveraines. Des actions certes en début, mais prometteuses.

Reserve de biosphère de Yangambi

La valorisation du capital environnemental unique et l’amélioration des semences ont favorisé la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie. Aujourd’hui Yangambi est redevenue un pôle remarquable de compétences et de connaissances. 

Deux forêts communautaires représentant 100.000 ha ont été créées et 200.000 arbres plantés dans ces surfaces. Le paysage Yangambi a vu naitre la filière bois énergie durable. Une filière qui emploie plus de 500 personnes. 

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *