Au moment où le monde célèbre la journée internationale de la femme, certaines femmes congolaises ont poussé plus loin leur réflexion sur le caractère que la femme doit avoir pour marquer son implication dans la préservation de l’environnement. C’est le cas de l’environnementaliste Cathy Mboyangawo, présidente de la Société civile environnementale et Agro-rural du Congo « SOCEARUCO » qui s’est dite fière de militer pour la cause de l’environnement afin de marquer sensiblement son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« Beaucoup de femmes disent que c’est un domaine à risque. Moi j’y évolue et je n’ y trouve aucun risque. Nous avons constaté que les femmes ont tellement peur de se manifester dans ce secteur au moment où nous luttons contre plusieurs méfaits causés à l’environnement. Nous faisons les descentes de terrain plus particulièrement auprès des communautés pour les sensibiliser. Nous avons lutté pour que les gens surtout les femmes soient prises en compte pour défendre nos forêts et nos terres »,a-t-elle rapporté.
A en croire cette actrice de la société civile, la journée de 8 mars devrait revêtir d’un caractère spécial dans lequel les femmes devraient se réunir pour réfléchir sur le rôle que peut jouer les femmes écologistes dans la préservation de l’environnement.
« Compte tenu de la complexité de la thématique les femmes se lancent difficilement dans les questions de l’environnement. Certaines se disent de ne pas être compétente car c’est un domaine réservé aux hommes. Elles doivent savoir que ce n’est pas le cas. Nous devrons braver la peur. Les femmes ne doivent pas reculer pour défendre l’environnement et promouvoir le développement rural. Peut-être la différence peut se situer dans le foyer mais sur les idées à émettre nous avons la même capacité », a-t-elle insisté.
Signalons que pour Cathy Mboyangawo, le 08 mars est une journée qui ne devrait pas se signifier par le port des pagnes, mais plutôt comme une commémoration de ses droits et de ses efforts dans la sauvegarde de l’environnement.
Eddy SIKABAKA
Un commentaire sur “Environnement : Cathy Mboyangawo exorte les femmes à intégrer le domaine de l’environnement”
Bonjour , par la présente je vous remercie de m avoir accepté comme activiste de la société civile surtout dans le domaine de l’environnement et sécurité alimentaire.je vous informe que c’est moi le PDT de cette structure citoyenne dans le territoire de Kambove .merci .mes coordonnées 0814034348/0853551182/0973979225/WhatsApp 0901219491 .