Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est rendu au grand Marché de la ville de Kinshasa (Zando) pour inspecter les travaux de réhabilitation et d’assainissement de ce plus grand etablissement de négoce, ce merecredi 10 mars. Fermé depuis le mois de décembre 2020, pour des travaux de réhabilitation par le gouverneur de la ville, grande a été la suprise du président de constater que lesdits travaux n’ont jamais demarrés près de 3 mois après.
Félix Tshisekedi s’est retrouvé devant un véritable dépotoir où les montagnes d’immondices ne font plus mal aux coeurs sensibles. Des odeurs nauséabondes et une totale défiguration, telle est la carte postale que le fils du sphinx a eu du Zando.
Devant le président de la République, les vendeurs de ce grad marché n’ont pas caché leur indignation et déception face à la décision inique du gouverneur et aux manoeuvres dilatoire entreprises pour ne jamais finir à temps les travaux qui au départ étaient prévus pour 3 mois par Gentiny Ngombila, gouverneur de la Ville de Kinshasa.
“Il y’a des affiches ici et là, même à l’Hôtel de ville. Ces affiches affirment que les mamans du Grand marché de Kinshasa sont satisfaites de l’avancement des travaux, et pourtant c’est faux. Nous demandons au chef de l’Etat d’être vigilant car, ce gouverneur veut l’échec de son mandat à la tête du pays”, a déclaré une vendeuse.
Des accusations ballayées d’un revers de mains du coté de la Ville de Kinshasa. Germain Mpundu, coordonateur de Kinshasa Bopeto se dit plûtot satisfait de l’avancement des travaux et se félicité de la visite de Félix Tshisekedi.
“Nous sommes très content de voir que le chef de l’Etat s’intéresse à nous et surtout aux travaux qui s’effectuent au Grand Marché“, s’est-t-il rejouit.
Après près de 4 heures de discussions entre le Gouverneur, le Ministre de l’Interieur et le President de la République, le cortège présidentiel a pu quitter l’Hôtel de ville. Visiblement, le climat entre ces personnalités n’était pas au bon point. reste à savoir, quelle décision prendra Ngombila après le passage de Félix Tshisekedi au Marché central de Kinshasa.
Désiré WEMBOLOWA
Un commentaire sur “Assainissement : Félix Tshisekedi a inspecté les travaux d’assainissement du marché central de Kinshasa”
Quelles sont les décisions prisent au vu de ces bavures?
Il faut penser à une politique d’évacuation des déchets, en étroite collaboration avec la direction d”assainissement du ministère de l’environnement.
Plutôt que de freiner l’économie du pays.