Forêt : Lancement de la deuxième phase du programme de lutte contre la déforestation grâce au gaz domestique

Après le succès de la première phase de son programme de lutte contre la déforestation à travers l’utilisation de gaz domestique, le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère de l’Environnement et Développement Durable en partenariat avec la Société congolaise de gaz (SOGAS) a procédé au lancement de la deuxième phase de ce programme, ce vendredi 05 mars à Kinshasa.

Deux millions de dollars est le montant qui a été alloué dans cette nouvelle phase. Une initiative qui  vient appuyer la vision du chef de l’Etat dans la  réduction des émissions de  gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

« Le chef de l’Etat avait pris des engagements pour notre pays à savoir, la lutte contre la déforestation pour stabiliser le couvert forestier de notre pays. Nous avons remarqué que la ville province de Kinshasa et ses alentours étaient menacés par la déforestation. A travers ce projet, le gouvernement de la RDC veut, en subventionnant  la société SOGAS, répondre au besoin de cuisson des foyers kinois », a rapporté le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamungabo.

La campage “Sauvons nos forêts en utilisant le gaz domestique” dont la première phase a démarré depuis le 19 mars 2020, a donné jusqu’à maintenant de bons résultats. Rien n’est plus urgent pour le ministre, de décourager le recours au bois de chauffe et au charbon de bois pour préserver le couvert forestier du deuxième poumon vert mondial.

« Ce projet consiste à appuyer la province de Kinshasa, du Kongo central, du Kwilu, de Kwango et de Mai-Ndombe pour sauver plus d’hectares des forêts.  Nous avons vendu avec notre partenaire 50 mille kits de gaz domestique et cela a permis de sauver 250 hectares de forêt », a déclaré Claude Nyamungabo.

Dans sa quête de rendre accessible le gaz domestique, Sogaz attend baisser les prix de ces kits de cuisson pour toucher toutes les couches de la population congolaise.

« Vous constaterez que les kits de 6 kilos seront vendus à 20 dollars au lieu de 33 et la double plaque avec la bonbonne de 12 kilos sera à 40 dollars. Voilà de nouveaux prix de nos produits en cette deuxième phase. Bien que la fixation se fera de manière intermittente mais de manière récurrente nous reviendrons avec une proposition de promo  de réduction pour que la population puisse acquérir son kit à un prix abordable », a renseigné Lilas Pezo, responsable  marketing de Sogaz RDC

La stratégie de commercialisation de Sogaz séduit les usagers kinois. L’entreprise se positionne de plus en plus comme un levier de l’économie pour les dealers et autres gestionnaires des restaurants..

« J’ai choisi le gaz parce qu’il impacte positivement les activités. Je ne me plains plus du problème du courant et je bénéficie d’un bon service. Je loue également une autre qualité, celle de la rapidité dans la cuisson des aliments. C’est très classe je n’ai pas à me salir à tout moment. Pour ces raisons, je demanderai à mes consœurs d’emboiter les pas», a précisé Gina Matalatala, responsable d’un restaurant à Kinshasa.

La deuxième phase interviendra du 8 mars au 31 mars. La particularité de cette tranche résulte dans l’extension géographique du projet qui va s’étendre dans cinq provinces du pays en premier temps et de toute la République à long terme.

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *