Forêt : Attribution de 4 concessions forestières, certains acteurs de la société civile dénoncent la manipulation de l’opinion

Quelques acteurs de la société civile environnementale ont accusé certains de leurs collègues d’avoir été manipulés par Greenpeace Afrique, à tenir des accusations gratuites, précipitées,  non concertées et non documentées concernant d’attribution de quatre concessions forestières par le ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe.  Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse organisé ce samedi 27 février,  à Kinshasa.

 « C’est une mise au point de la société civile environnementale contre la manipulation et la politisation des questions administratives et techniques autour de la gestion des ressources forestières. Nous pensons  qu’il est  important de mener des enquêtes participatives et représentatives avant d’aller à des conclusions hâtives. Nous avons demandé aux structures spécialisées comme la DIAF et la DGF  de  nous produire un rapport clair pouvant véritablement justifier cette mauvaise gestion », a renseigné Patrick Bakwa, communicateur principal de cette frange de la société civile environnementale en RDC.

Pour ces acteurs, on ne peut pas confondre la violation du moratoire à la réattribution des concessions forestières, étant donné que la violation du moratoire concerne l’attribution des nouvelles concessions  forestières.

« Le ministre avait constaté qu’il y avait un problème de prise en charge au niveau local. Raison pour laquelle il a pensé  réattribuer conformément ces concessions à d’autres occupants entant que ministre. Nos arguments se basent sur le décret 05/116 du 24 octobre 2005 fixant les modalités de conversion des anciens titres forestiers et portant extension du moratoire en matière d’octroi des titres d’exploitations forestières », a déclaré Jean Mpia Bikopo, membre de la société civile.

A l’avenir, la société civile souhaiterait qu’un dialogue franc et sincère avec les partenaires financiers et techniques ainsi que les ministères sectoriels et ses services techniques soit maintenu  pour relever  le défis lié à la gestion durable des ressources naturelles pour l’intérêt des communautés locales et peuples autochtones pygmées de la RDC. 

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *