C’est ce vendredi 26 janvier que le projet des taxis électriques a été officiellement lancé à Kinshasa. Devant le ministre de l’environnement et développement durable, les opérateurs économiques et personnalités, Yassine Fyla l’initiateur du projet a tenu à préciser qu’il veut apporter sa contribution à la réduction de l’impact du transport sur l’environnement.
« D’ici 2030 beaucoup envisagent de se retirer du montage des véhicules polluants pour migrer vers les voitures électriques. Le Congo doit se préparer pour être en action non en réaction. Nous devrons nous préparer pour faire notre transition écologique. Aujourd’hui nous avons pu mettre en œuvre un ce projet. Nous espérons pouvoir faire plus. Ces véhicules vont commencer à fonctionner avec une application », Yacine Fylla, DG entreprise Mopepe
L’application et les technologies qui vont aider cette entreprise de transport en commun sont l’œuvre de Vodacom Congo, un réseau de télécommunication qui se veut respectueuse de l’environnement.
Par l’acceptation de l’implantation de cette entreprise, le gouvernement de la RDC s’est engagé dans le développement de la mobilité électrique, a renseigné le ministre de l’environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe.
« Je suis satisfait de constater que la jeunesse congolaise a compris qu’elle a un rôle à jouer dans la protection de notre environnement. D’autant plus que cette entreprise créée à 100% par les jeunes congolais vise à appuyer le gouvernement à réduire ces émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise démontre qu’il est possible de rouler verts à Kinshasa »,s’est félicité le ministre.« Nous voulons encourager cette entreprise parce qu’elle nous aide à atteindre les objectifs fixés par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2060. Mon rôle entant que ministre de l’Environnement est de démontrer au gouvernement l’importance du projet et demander l’accompagnement des autres ministères comme celui des finances».
L’initiative d’importer les voitures électriques destinées à assurer le transport en commun en République Démocratique du Congo est une innovation louable pour les partenaires de Mopepe.
« Aujourd’hui nous sommes tous émis. Nous attendons apporter plus de soutien que possible à ces jeunes. Nous avons espoir que le projet des taxis électriques réussira à remplacer les taxis à gaz. C’est un projet gagnant- gagnant nous y tenons. Pour que cela soit possible le gouvernement devrait faciliter les fiscs dans un premier temps et permettre à l’entreprise d’importer beaucoup de véhicules de telle sorte que dans le mois à venir d’autres villes soient dotées de ces genres de véhicules. C’est une initiative qui va renflouer les caisses de l’Etat »,a indiqué le directeur général de la Rawbank.
L’entreprise « Mopepe Solution » est une première qui s’inscrit dans la suite logique de l’économie verte. Elle vient apporter une pierre à la vision du chef de l’Etat qui a inscrit le secteur du transport à la Contribution déterminée au niveau national.
MUANDA Albert