Le ministre de l’Environnement et Développement durable Claude Nyamugabo, a lancé les travaux de la première réunion du Conseil consultatif national des forêts, à Kinshasa, ce vendredi 26 février. Cet atelier national va tabler sur les voies et moyens d’améliorer la bonne gouvernance forestière à travers un processus indispensable de concertation entre toutes les parties prenantes concernées dans la gestion des ressources forestières de la République démocratique du Congo.
La démarche vise de manière spécifique à soutenir l’aboutissement du processus en cours de l’élaboration de la politique forestière nationale de la République démocratique du Congo.
« Les participants ont approuvé le projet de ce décret qui a été soumis à leur disposition. Il nous reste la feuille de route qui a déjà été préparé pour l’opérationnalisation effective de ce Conseil consultatif. L’un de points clés à discuter aussi est l’élaboration de la politique nationale forestière et la révision légale de notre code forestier de 2002 », a rapporté Benjamin Toirarmbe, secrétaire générale à l’Environnement et Développement Durable.
Il était également question de consolider l’étude de la revue légale des concessions forestières de la RDC, en vue d’asseoir la gouvernance forestière tout en garantissant le dialogue et la concertation entre parties prenantes.
« Mon souhait est que ce que nous venons de faire puisse aboutir à un résultat. Que le conseil consultatif national des forêts de la RDC puisse être opérationnel. Je demande à toutes les parties prenantes qui sont présents dans cette réunion de nous appuyer dans la démarche»,a précisé le secrétaire générale à l’Environnement et Développement Durable.
Retenons que le Conseil Consultatif National des Forêts a été Créé par le décret n°08/03 du 26 janvier 2018.
Nelphie MIE