L’Agence Congolaise de Transition Ecologique et du Développement (ACTEDD) a lancé officiellement les travaux de rédaction des statuts et des règlements intérieurs de la banque verte et de développement durable (BVDD), ce vendredi 29 janvier à Kinshasa.
Il était question dans cette activité d’élaborer des règlements intérieurs qui vont régir cette banque verte, la première en République Démocratique du Congo.
« Il a plu au président de la RDC qui engage le pays sur la voie de la transition écologique et du développement durable dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques de créer une institution financière nationale mais à caractère internationale. Dans le cadre de la transition écologique, il n’est pas possible de réaliser des investissements importants pour le bien des communautés si nous n’avons pas une banque de développement », a déclaré Jean de Dieu Minengu, coordonnateur adjoint de l’ACTEDD.
La création de cette banque verte est l’une des résolutions du programme commun d’investissement de la transition écologique et du développement durable élaboré par l’agence en date du 15 décembre 2020. Il était prévu dans ses discussions d’ouvrir une porte de collecte de fonds pour la cause écologique.
«Cette banque est une réponse par rapport à la transition écologique, depuis que les pays se sont engagés pour la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cette transformation du modèle économique, Il faut des investissements innovants qui peuvent accompagner cette démarche. Nous avons jugé bon que l’ACTEDD soit accompagnée d’une banque qui permettra de mobiliser les ressources financières afin de les investir dans le développement communautaire »,a rapporté Dieudonné Musibono, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de l’environnement et développement durable.
Dieudonné Musibino a par ailleurs profité de l’occasion pour inviter les acteurs réunis à jouer un rôle constructif en vue d’emboiter le pas au pays dans sa démarche vers la restauration de 17% de la biodiversité d’ici 2023.
Signalons que la création effective de cette banque interviendra lors du lancement officiel de l’Agence congolaise de Transition écologique et du Développement durable prévu pour une date ultérieure.
Nelphie Mie