Foncier : Les parties prenantes de la province de l’Équateur consultées sur le document de la politique foncière

Les parties prenantes de la province de l’Equateur ont été consultées sur le document de la politique foncière. Ces consultations provinciales s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui à la réforme foncière piloté par la CONAREF (Commission nationale de la Réforme foncière).

Au cours de ces consultations, pour la phase Equateur à Mbandaka, les élus provinciaux, les membres de l’exécutif, la société civile, les communautés locales et peuples autochtones venant de Mbandaka et des 7 territoires de cette province ont reçu des présentations sur l’importance de la réforme foncière initiée par le gouvernement congolais depuis 2012.

« Cette réforme vise à doter la RDC d’une nouvelle politique foncière, assortie d’une nouvelle loi », a indiqué Augustin Mpoyi, consultant à la CONAREF. «Le gouvernement national n’a pas voulu faire de l’élaboration de ces deux instruments, l’affaire des seules parties prenantes de Kinshasa, voilà pourquoi nous portons ce travail au niveau des provinces». 

Ce processus en cours se veut inclusif et participatif, afin que les instruments qui en découleront soient une émanation de la base et reflète réellement les besoins de toute la population.

« La province de l’Équateur est appelée à se prononcer sur les questions foncières à travers votre participation, en vue de relever le défi foncier dans notre province », a déclaré le gouverneur de la province, Dieudonné Boloko Bolumbu, lors du lancement de ces travaux. 

A Mbandaka, à l’issue de ces consultations, plusieurs problèmes majeurs ont été relevés par rapport aux 6 dimensions de la politique foncière tel que présentée. Dans la dimension juridique par exemple, il a été noté la spoliation du domaine public de l’état, tel que le camps Ngashi, l’hôpital de Wangata.

Notons par ailleurs que l’ONG ERND avait en amont de cette grande rencontre consultative, effectué un travail de mobilisation auprès des communautés locales et peuples autochtones de INGENDE et BIKORO, ce qui a permis aux communautés locales et peuples autochtones de s’exprimé et d’intervenir efficacement au cours de ces consultations.

Ces consultations se sont réalisées grâce à l’appui de ILC  avec la collaboration de la Plateforme de la Stratégie nationale d’Engagement et de ses membres dont l’ ONG ERND, ainsi que d’autres organisations locales. 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *